Bien préparer la rentrée des classes en 5 jours chrono

24 août

La rentrée des classes de nos petites têtes blondes approche à pas de géant. Les vacances ont à peine commencé qu’il faut déjà penser à acheter un nouveau stylo, un nouveau cartable, voire toute la panoplie du parfait petit écolier. Il est temps de les inscrire aux activités sportives et extra-scolaires. Peut-être devrez-vous demander au médecin un certificat de non contre-indication à la pratique du sport. Vous pouvez aussi profiter de ce jalon dans l'année pour vérifier que les rappels de vaccins sont à jour, que le dernier rendez-vous chez le dentiste ne date pas trop, et faire un check-up pour savoir si un passage chez l'opticien s'impose. Ne pas oublier non plus de commander les livres nécessaires pour cette nouvelle année scolaire qui va bientôt débuter. Tout ceci sans compter un petit passage chez le coiffeur pour une coupe “spéciale rentrée”, et le rachat de jolis souliers qui entre parenthèses seront complètement nickés en novembre…

Vive la rentrée des classes !

Avec un peu d’organisation et de psychologie éducative, vous devriez pouvoir vous en tirer haut la main. Voici un rétro-planning sur 5 jours pour vous aider à faire face à la rentrée scolaire sans stresser outre mesure.

Jour J-5 : Un petit tour d’horizon

Préparez vos enfants à la rentrée des classes en leur en parlant afin d’apaiser leurs craintes et préoccupations à ce sujet. Posez-leurs des questions. Sont-ils heureux de retourner en classe ? De retrouver leurs copains ? Oui, non, pourquoi ? Bavardez avec eux sans en faire une montagne. Commencez à leurs en parler dès aujourd’hui et un peu tous les jours.

Achetez le matériel scolaire nécessaire. Si vous êtes en possession de la liste des fournitures pour l’année suivante, n’attendez pas. Les magasins seront bondés d’ici quelques jours et vous risquez de ne plus trouver certains articles dans les rayons. Essayez de puiser au maximum dans vos réserves de fournitures de bureau et de recycler le matériel scolaire de l’année passée. Réapprovisionnez votre stock pour tout ce qui est à remplacer au fur et à mesure de l’année et qui se perd facilement : crayons d’écritures, tubes de colle, gommes, effaceurs, cartouches d’encre, cahiers de brouillon, feuilles de cours, etc.

Marquez tout le matériel scolaire au nom de l’enfant : plumier, cahiers, classeurs, cartable, latte, etc.

Planifiez un horaire pour les devoirs et un temps limite pour la télévision et les jeux vidéo après l’école. Privilégiez les loisirs calmes et la détente : puzzle, jeux de construction, lecture, bricolage, dessins, etc. Si le temps le permet et qu’ils ont besoin de se défouler, faites les jouer dehors. Sinon, inscrivez-les à une activité sportive.

Déterminez une zone de devoirs. Pour les petits, il peut s’agir de la table de la cuisine ou de la salle à manger. Pour les plus grands, un petit bureau dans la chambre est idéal. L’enfant doit pouvoir se concentrer sans être distrait par des jeux, par la télévision ou d’autres enfants qui jouent. Veillez aussi à ce qu’il ait son matériel scolaire à portée de main.

Avancez l’heure du coucher de quarts d’heure en quarts d’heure jusqu’au jour J. Le sommeil est très important pour les enfants. C’est durant la nuit que l’hormone de croissance est fabriquée et donc qu’ils grandissent.

Jour J-4 : La garde-robe de l’écolier

Faites un inventaire de la garde-robe de vos enfants et des vêtements à racheter, pensez aussi à vérifier s’il ne faut pas racheter des chaussures et une veste de pluie avec capuche. Les enfants grandissent plus vite qu’on ne l’imagine et on est parfois fort surpris au moment de remettre l’anorak de juin.

Lessivez les vêtements de vos enfants. Faites tourner les machines l’une après l’autre et…

Repassez les vêtements lessivés et séchés au fur et à mesure des lessives.

Marquez les vêtements de vos enfants à leur nom, sans oublier les manteaux, anorak et vestes. Même si ce n’est pas encore la saison, marquez également bonnets, écharpes et gants. Ainsi tout est fait ensemble, sans perdre de temps à rechercher après le matériel de marquage. Mais normalement vous avez de l’ordre, non ?

Jour J-3 : Les routines

La routine du matin des enfants : mettez en place la routine du matin suivante et adaptez-la selon vos besoins.
1. Se réveiller en douceur et se lever calmement.
2. Se rafraîchir les mains et le visage.
3. S’habiller et se coiffer.
4. Prendre un bon petit-déjeuner tous ensemble et dans la bonne humeur.
5. Se brosser les dents.

La routine de retour d’école : définissez une routine pour le retour de l’école, vous la mettrez en place le jour J.
1. Prendre un bon petit goûter.
2. Vérifier les cartables à la recherche du journal de classe et des documents à remplir et signer.
3. Faire faire les devoirs.
4. Se détendre après les devoirs.
N.B. : Si vous travaillez à temps plein et que vous ne pouvez pas superviser vos enfants après le retour d’école, renseignez-vous sur l’organisation d’une garderie à l’école et s’il y a une possibilité d’étude pour les plus grands. Si vos enfants sont en âge de rentrer seuls à la maison, établissez avec eux la routine de retour d’école et donnez-leur la responsabilité de respecter ce contrat.

La routine du soir des enfants : mettez en place la routine du soir suivante et adaptez-la selon vos besoins.
1. Prendre une douche ou un bain et se mettre en pyjama.
2. Préparer les vêtements pour le lendemain. Vous n’imaginez pas le gain de temps qui vous sera octroyé le matin suivant.
3. Brosser les dents, boire un verre d’eau, faire pipi.
4. Raconter une histoire et faire un gros câlin.
5. Bonne nuit !

Les routines sont importantes pour l’organisation des parents et pour l’équilibre enfants. Déterminez les heures pour chaque étape, fixez des règles et des limites. Cela rassure tout le monde et les enfants adorent les routines.

Jour J-2 : Des repas sains et des vitamines

Prévoyez des repas sains et pratiques pour l’école si votre enfant ne bénéficie pas de repas chauds préparés par la cantine de l’école. Trimballer toute la matinée ses tartines emballées dans de l’alu dans son cartable peut rendre le repas de midi peu appétissant. C’est pourquoi optez pour une boîte à lunch assez grande dans laquelle vous pourrez disposer les tartines, la collation et un carton de jus. Pour garder les aliments frais, mettez dans la boîte à lunch le carton de jus congelé. La boisson sera dégelée au moment du repas et la fraîcheur des aliments ainsi conservée. Pour une collation saine, un fruit frais, ou même un légume est l’idéal : carotte pelée, tomates cerises, morceaux de chou-fleur, banane, raisins sans pépins, quartiers de mandarines, fruits secs, etc. Les fruits frais pelés et coupés en petits morceaux font d’excellentes salades de fruits. Un bol hermétique et une petite cuillère pour la déguster seront parfaits. Un yaourt, un morceau de gruyère ou d’emmental, un mini-babybel ou un carton de lait apporteront le fameux calcium. Et des biscuits type “petits beurres” ou du pain d’épice raviront les plus gourmands, avec modération toutefois.

La vitamine D, fournisseur attitré de calcium, est la vitamine pour bien grandir par excellence. C’est grâce au soleil que la vitamine D est fabriquée par l’organisme. Cependant même une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas à combler les besoins en vitamine D des enfants. C’est la raison pour laquelle il faut prévoir un supplément de vitamine D à partir de septembre jusqu’aux prochains rayons de soleil au printemps. Demandez conseil à votre pédiatre ou pharmacien.

Faites un plan de menus. Listez les plats favoris de vos enfants et faites-en une liste de menus pour les deux prochaines semaines.

Jour J-1 : Derniers préparatifs

Testez le trajet vers l’école en cas de changement d’école ou si un de vos enfants doit utiliser les transports en commun pour la première fois. Montrez-lui l’endroit où il doit s’arrêter et faites le chemin complet avec lui jusqu’à l’établissement scolaire. Vous serez rassuré et lui aussi. Mesurez le temps qu’il faut pour aller à l’école et prenez note de l’horaire aller et retour du bus ou du tram. Confiez une copie de l’horaire à votre enfant et gardez-en une pour vous.

Adaptez la routine du soir : Ajoutez-y les étapes suivantes :
1. Préparez les cartables et disposez-les dans l’entrée, prêts à être emportés.
2. Couchez vos enfants relativement tôt. Ne dérogez pas à la règle, il en va de leur bien-être et de leur équilibre.
3. Préparez les boîtes à lunch et les boissons pour toute la journée du lendemain. Conservez-les au frigo jusqu’au matin.

Jour J : Vive la rentrée des classes !

C’est le moment de mettre en pratique les routines du matin, du retour d’école et du soir. Voici encore quelques derniers conseils à appliquer pour un bon départ.

  • Réveillez vos enfants ni trop tôt ni trop tard.
  • Prenez un bon petit-déjeuner tous ensemble si possible, dans la détente et la bonne humeur.
  • Glissez les lunchs dans les cartables avant de partir à l’école.
  • Partez à temps pour arriver à l’heure. Le premier jour, arrivez à l’école 15 minutes plus tôt pour permettre aux plus petits de s’acclimater. Ensuite, vous pourrez vous permettre d’arriver 10 minutes plus tôt afin de toujours être à l’heure en classe.

Après l’école :

  • Prenez note des dernières fournitures scolaires à acheter en fonction des instructions du professeur.
  • Reportez les dates importantes des événements scolaires dans votre agenda.
  • Remplissez les divers formulaires demandés par l’école si nécessaire.

Félicitations ! La rentrée des classes s’est bien passée, les enfants sont heureux d’avoir retrouvé leurs copains de classe et s’adaptent à merveille à ce nouveau rythme. Si tel n’était pas le cas, pas de panique, la rentrée des classes est parfois synonyme d’angoisses pour certains. Ne négligez cependant pas les signes de somatisation tels que maux de ventre ou cauchemars. Privilégiez la communication pour diminuer le stress et comprendre la situation avec l’enfant. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou médecin en cas de problème persistant.

La rentrée des classes est souvent le moment que choisissent les parents pour prendre de nouvelles et bonnes résolutions. Alors, quelles sont vos nouvelles résolutions ? Partagez-les dans les commentaires.

Crédit Photo : Bruce Osborn

{lang: 'fr'}

10 Réponses pour “Bien préparer la rentrée des classes en 5 jours chrono”

  1. Karine 29 août 2011 à 06:49 #

    Bonjour Judith
    Waouh! Tout y est !
    Je retrouve 2 principes importants que j’utilise dans cours ou consultations de préparation mentale:
    - anticiper ! En effet se projeter doucement dans un événement à venir permet de s’y préparer plus efficacement , de remédier aux petits ou grands soucis pour etre au top le jour J ! car ce jour j, tout les rouages doivent etre bien huilés afin d’éviter tout stress, toute perte de temps…

    - l’importance de rappeler au cerveau les routines : elles doivent etre automatiser, bien ancrées , bien expliquées ( expliquer aux enfants les bénéfices qu’ils en tirent) pour les mêmes raisons que ci dessous.
    Une routine importante pour moi, c’est la préparation des affaires la veille au soir pour avoir un réveil, un petit déjeuner et un départ pour l’école serein!
    Merci de nous remettre les pendules à l’heure
    Karine
    - l’importance de rappeler
    - Karine vous propose de lire Quel est votre choix …pour votre bien-être ?

    • Judith 29 août 2011 à 10:58 #

      @Karine : Bonjour Karine, merci pour tes impressions.

      En écrivant cet article, j’ai pensé très fort à mon petit qui va rentrer en 2ème maternelle et qui a déclaré haut et fort qu’il n’avait pas besoin de cartable parce que de toute façon il ne voulait plus aller à l’école… C’est clair qu’après 2 mois de vacances, les choses peuvent être compliquées pour eux.

      Dans ma routine du soir, je prépare nos vêtements pour le lendemain, c’est devenu une vraie habitude qui me fait gagner beaucoup de temps. Idem pour les cartables, pique-nique, etc. J’essaie de préparer un maximum le soir.
      - Judith vous propose de lire Le guide pour se simplifier la vie

  2. Olivier 29 août 2011 à 08:11 #

    Que de bon sens dans votre article Judith !
    J’adhère parfaitement aux deux mots d’ordres que sont l’anticipation et l’organisation. Anticiper progressivement le « retour à la normal » pour vos enfants comme pour vous ! Et Organiser au maximum la vie de famille a travers ces « routines », ces petit rituels de tout les jours qui sont les repères dont votre enfant à tant besoin pour se sentir en sécurité.
    D’ailleurs, le fait de voir que vous prenez les choses en main, que vous êtes la pour les aider dans cette « étape », les rassurera beaucoup.
    Il ne faut pas oublier qu’en effet, la rentrée peut être traumatisante pour les enfants qui changent d’école, qui passent de la maternel au primaire, du primaire au collège etc… Qui ne l’a jamais vécu ?

    • Judith 29 août 2011 à 11:03 #

      Bonjour Les Super Parents ! ;-) Et merci de votre visite !
      Comme je le disais à Karine, j’ai 2 petits garçons dont 1 qui n’aime pas l’école… Alors, pour moi, c’est vraiment primordial de le préparer à la rentrée parce qu’il n’est pas question de le laisser décider d’aller ou pas à l’école. Je vais aller faire un tour sur votre blog… :)
      A bientôt !
      - Judith vous propose de lire Le guide pour se simplifier la vie

  3. Miaou -Isabelle 29 août 2011 à 11:03 #

    PLus d’enfants à la maison mais une méthode rodée pour faire ses menus équilibrés facilement et rapidement avec une base personnalisée (en fonction de son emploi du temps) dans mon dernier article, si cela t’intéresse .

    Bizzronrons de bonne rentrée
    Miaou Isabelle
    - Miaou -Isabelle vous propose de lire Rentrée sereine avec des menus en « kit » personnalisés

    • Judith 29 août 2011 à 11:06 #

      Bonjour Miaou-Isabelle, j’espère que tu vas bien ! Merci pour ton article sur les menus, je vais aller lire ça. Car effectivement, je n’ai pas encore préparé mes menus pour les 2 semaines à venir. A très vite !
      - Judith vous propose de lire Le guide pour se simplifier la vie

  4. Franck | Papa Blogueur 29 août 2011 à 12:06 #

    Y a pas à dire, tu es vraiment organisée :-D

    Nous avons quasi-gardé le même rythme durant les vacances que dans l’année, centre aéré et nounou oblige. Sauf pendant nos propres congés. Donc les cocos ne sont pas trop déshabitués.

    Seule nouveauté, grand-mini moi passe en CP, gestion des devoirs en plus le soir… on verra comment ça se passe.

    • Judith 29 août 2011 à 17:29 #

      :) Merci Papa Blogueur pour le compliment ! C’est bien d’avoir pu garder le même rythme pendant les vacances, vous aurez plus facile dans quelques jours…

      Pour les devoirs en CP, l’année passée, l’instit’ de mon fils avait parlé de 15 minutes maxi tous les jours. Le lundi, il recevait un contrat (5 à 6 pages d’exercices d’écriture, de calculs, de lecture) à remettre le lundi suivant. Mais pour être tranquille il avait tendance à faire une partie du contrat le lundi et l’autre partie le mercredi. Après, il n’avait plus rien à faire.

      Par contre, l’instit’ conseillait de faire lire un peu tous les jours les séries de mots qu’ils apprenaient en classe. Mais après Noël, mon fils savait lire presque tout et lisait de lui-même donc plus besoin de faire des exercices de lecture non plus. Il est trop fort mon fils ! ;-)

      Je ne crois pas que tu doives t’inquiéter. Comme tu dis, tu verras bien comment cela se passe. Pas la peine de prévoir 1h de devoirs par jour je pense.

      Bonne rentrée à tes mini-toi’s ! :)
      - Judith vous propose de lire Comment gagner 1 heure par jour ?

  5. fournitures de bureau 6 décembre 2011 à 16:50 #

    Merci pour cette liste exhaustive et ces conseils utiles. J’avoue avoir un faible pour les achats sur internet qui permettent d’éviter la cohue des magasins et de se faire livrer à domicile en un temps record…

  6. Julie 20 janvier 2014 à 10:55 #

    C’est vrai que nos p’tits bouts nous demandent une sacrée organisation. Celle-ci est indispensable pour ne pas se voir dépasser par les évènements. Personnellement j’achète beaucoup les fournitures scolaires sur internet, cela me permet une fois les enfants couchés de prendre le temps, pour trouver de bonnes affaires. J’évite ainsi la foule des grands jours et du stress.
    - Julie vous propose de lire Découvrez les fournitures scolaires sur ce site internet.

Faire un commentaire

CommentLuv badge

Plus dans Organisation et Efficacité, Vie de famille (28 / 44 articles)