Voilà, l’été est passé en courant comme tous les étés ! Ici, les vacances sont déjà derrière nous et le retour à l’école pour les enfants approche à grands pas. Nous, les parents, nous avons de nombreuses choses à faire avant la rentrée. Parce que qui dit rentrée, dit école, cartable, fournitures scolaires, vêtements, etc. Et pour que tout le monde reste zen le jour J, c’est un événement qui se prépare.
Mais qui dit rentrée, dit aussi arrivée de l’automne et nouveau départ. C’est souvent pour nous adultes, aussi le moment de prendre de nouvelles résolutions qui nous mèneront jusqu’aux fêtes de fin d’année. C’est un peu comme si nous vivions deux rentrées dans une même année : la rentrée de janvier et la rentrée de septembre. Que ce soit après les fêtes ou après les vacances d »été, sport, régime et nouvelles activités sont souvent au programme.
Cela fait beaucoup de choses à penser, beaucoup de remises en question. La reprise d’un rythme souvent effréné est même parfois angoissant. Je connais bien la situation. Deux enfants et une reprise d’activité pour moi après un mois d’août un peu « freestyle » m’obligent à être prête pour le grand jour. Donc aujourd’hui, je vous livre la liste de mes conseils pour bien préparer sa rentrée sans stresser.
Conseil rentrée n°1 : faire le vide
Vous savez que j’aime vous aider à désencombrer votre intérieur. En ce qui concerne l’école, faire le tri est une tâche essentielle à faire avant la rentrée. Vous devez le faire en premier lieu !
L’effort en vaut la chandelle pour deux raisons.
- Vous allez récupérer des fournitures et des cahiers qui peuvent encore servir l’année prochaine.
- Vous allez faire de la place dans les cartables de vos chérubins, spécialistes du stockage inutile : petits papiers sans importance, collection de cartouches vides et de coloriages jamais terminés.
Donc, pour ne pas créer d’incident diplomatique, prenez le temps de vider, avec votre enfant, son bureau et son cartable. Ensemble, faites le tri de ce qui peut être gardé et de ce qui n’est plus utile. Jetez tout ce qui ne fonctionne plus : stylos et marqueurs qui coulent ou qui n’écrivent plus, règles et gommes en plusieurs morceaux (je me suis toujours demandée pourquoi mon fils s’amusait à couper sa gomme en petits morceaux), effaceurs à encre dont 1 des côtés ne fonctionne plus, taille-crayon qui ne taille plus, tubes de colle séchée, etc.
Si vous récupérez de nombreux dessins et bricolages, essayez de garder celui qui est le plus révélateur de l’année et quelques œuvres d’art de l’année en question.
Le reste, jetez !
Pour les plus grands, ils sont moins attachés à certains documents écrits et ne font plus de dessins. Faites-en des photos ou scannez-les pour garder le meilleur dans votre ordinateur.
N’oubliez pas de faire la même chose avec la garde-robe de vos enfants. Le dressing minimaliste ne s’adresse pas qu’aux adultes ! Triez ce qui leur va encore et ce qui est devenu trop petit. Vous y verrez beaucoup plus clair pour acheter les vêtements dont ils auront besoin cet automne.
La 2ème chose à faire avant la rentrée : des achats minimalistes et durables
Eh oui ! Inévitablement, vous allez devoir acheter de nouvelles fournitures. Il faut bien remplacer le matériel scolaire passé à la poubelle.
Cependant, je suis aussi très attachée au minimalisme et à l’écologie, et donc aux achats durables. Si vous avez des petits et que vous êtes dans les années où il faut investir dans un premier cartable, une boîte à tartines et une gourde, je vous conseille fortement d’acheter en pensant « achat durable » au risque de devoir remplacer ce matériel chaque année.
En France, cette année et selon ce sondage, le coût pour la rentrée scolaire des enfants entrant en 6ème (11-12 ans) s’élèverait en moyenne à 193,74 €. Ce n’est pas un montant anodin pour de nombreuses familles. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’acheter de la qualité, afin que ces achats durent dans le temps.
En Belgique, l’association ecoconso.be a récemment fait le calcul : une liste scolaire écologique peut être jusqu’à 60% moins chère que la même liste avec des articles de marque !
Apprenez à vos enfants à respecter leur matériel parce qu’avoir du matériel de qualité et en bon état sera toujours plus agréable (et meilleur pour votre porte-monnaie) que du matériel bas de gamme à remplacer sans cesse. J’en ai fait personnellement l’expérience. Dernièrement, mon fils m’a dit : “ Mon cartable est toujours en bon état et il est super cool, je peux encore le garder pour l’année prochaine “. Je suis fière que mes enfants aient conscience de la valeur de leurs affaires ! Responsabiliser les enfants sur la valeur des objets et de l’argent commence donc dès leur plus jeune âge.
Pour les petites fournitures comme les cartouches d’encre et autres tubes de colle, pensez aux achats sur internet et achetez un stock pour l’année. Oui, je sais, le sondage cité plus haut a pu constater le contraire sur certains sites de vente en ligne. Cependant, l’avantage est que vous évitez le rush en magasin. Et puis, autre avantage, vous évitez les réclamations insistantes des enfants. Pour éviter les rouspétances, vous pouvez aussi les laisser choisir le plumier et un autre article de la liste. Mais le reste, occupez-vous en seule de préférence.
Mon dernier conseil sur l’achat des fournitures scolaires, n’attendez pas le dernier moment. Si vous le pouvez faites-le même avant de partir en vacances. Pour cette année, c’est peut-être trop tard, alors pensez-y l’année prochaine.
Bien préparer sa rentrée, c’est anticiper les immuables
Comme pour les fournitures, il y a des éléments qui reviennent sans cesse chaque année. Ils font partie des choses à faire avant la rentrée pour ne pas se sentir débordé dès le 1er septembre.
Par exemple, parmi les immuables, nous avons les inscriptions à la garderie pour les accueils du matin et du soir si vous en avez besoin. Cette démarche s’accompagne souvent de l’inscription à la cantine. Toujours les mêmes renseignements à donner et à écrire en plusieurs exemplaires. Toujours les mêmes documents à fournir comme la copie du carnet de vaccins, la liste des allergies et votre numéro de sécurité sociale, bien sûr ! Assurez-vous d’avoir ces informations prêtes quand vous recevrez le dossier d’inscription. N’attendez pas le dernier moment pour remplir ces documents, faites-le dès que vous les avez en main. Et puis, scannez-les pour l’année prochaine. Il y a peu de chances que ces données aient changé d’ici-là et vous n’aurez qu’à les recopier.
Côté santé, prenez rendez-vous chez le médecin afin de vérifier les derniers vaccins et obtenir le certificat médical pour la pratique des activités sportives. Les inscriptions aux activités extra-scolaires et clubs de sport tombent souvent après la rentrée, après les séances d’essai. Avoir déjà le certificat médical, vous fera gagner un temps fou. Toujours côté santé, planifiez déjà les rendez-vous chez le dentiste, l’orthodontiste, l’ophtalmologue, etc.
Et puis, un petit tour chez le coiffeur, ça fait toujours du bien au moral des troupes et ça rafraîchit les idées ! Pensez que ce sont toutes des petites choses auxquelles vous ne devrez plus penser au moment de la rentrée.
Avant la rentrée, reprenez le rythme
“ Mais Maman, il est pas tard, il fait encore clair… j’ai pas envie d’aller me coucher ! “, suivi de la moue et des yeux de chien battu. Ça vous rappelle quelque chose ? Je passe par là moi aussi. Ils vous supplient comme s’ils vous demandaient le dernier jouet à la mode que tout le monde a.
En effet, ce n’est pas facile de revenir à un rythme scolaire, avec une heure de coucher décente. Dans l’article où je vous expliquais comment bien préparer la rentrée en 5 jours chrono, je vous donne l’astuce de réduire l’heure de coucher quart d’heure par quart d’heure pour arriver à une heure qui permet d’être en forme un jour d’école.
Cependant, je peux aussi vous proposer une autre solution qui a fait ses preuves. Si vos enfants se couchent tard pendant les vacances, il y a fort à parier qu’ils se lèvent tard aussi. Donc, pour qu’ils aillent se coucher sans se battre à une heure raisonnable, levez-les tôt comme pour aller à l’école. Je suis sûre qu’après 3 ou 4 jours, ils auront moins de réticences à aller au lit de bonne heure.
Pour les aider à accepter d’aller se coucher à l’heure fixée, autorisez-les à lire plus longtemps que d’habitude en mettant toutefois une limite de temps. Pour les grands comme pour les petits, les livres sont une aide fabuleuse à bien des niveaux, et notamment à l’endormissement.
Pssst… ne pas oublier d’éteindre les écrans et autres tablettes au moins 1 heure avant d’aller au lit.
La meilleure chose à faire avant la rentrée : pensez à vous !
Je vous le disais en introduction de cet article, la rentrée a souvent un air de nouveau départ, comme une deuxième chance de pouvoir se mettre des objectifs tant personnels que professionnels. Penser à vous doit faire partie intégrante de votre organisation pour réussir à concilier travail et vie de famille.
Choisissez une résolution pour 3 mois jusqu’aux fêtes. Faites ce choix pour vous. Ce n’est pas facile tous les jours de prendre du temps pour soi quand on est débordée, mais c’est vital. Un objectif simple et dans un délai suffisamment court pour être tenu, et long pour en apprécier les bénéfices. Alors qu’est-ce qui vous tente ?
- Une cure de vitamines
- Une alimentation équilibrée
- La reprise d’une activité sportive
- Se limiter à 1 verre d’alcool le week-end
- Une fois par mois une sortie avec les copines
- Une heure par semaine pour vous et vous seule
- Lire un livre par mois
- Se lever plus tôt
- Arrêter de faire des heures supplémentaires
- Être à la maison à 18h30 maximum (ou l’horaire raisonnable qui vous convient)
- Oser dire non même à votre patron ou un client si c’est nécessaire
- Etc.
Que vous prépariez une rentrée à l’école, au collège, au lycée ou même une rentrée étudiante, une rentrée scolaire se prépare et s’organise. N’attendez pas le dernier moment pour suivre ces 5 conseils. Il est encore temps et il y a de nombreuses astuces rentrée pour la préparer sans stresser et dans la bonne humeur.
Partagez dans les commentaires votre organisation ou vos conseils pour une rentrée vraiment sereine et positive. Et d’ici là, je vous souhaite une merveilleuse rentrée !
yryseaz dit
Merci pour ton article : mon challenge lire un livre par semaine pour moi (roman, bd ou développement personnel)
Anais dit
Hello! Super article
Il meConforte dans mes projets.
Bonne rentrée aussi.
nadia dit
Merci pour cet article j’aime le moment de la rentrée car la vie reprend un rythme « normal »,
Gros défit pour moi et mes filles cette année le dressing minimaliste!
bonne rentrée à tous et toutes
Nadia
Chang | ParentaliteZen dit
Finalement c’est la rentrée pour tout le monde, même pour les parents, qui doivent se raccrocher au rythme de l’école (accompagner à l’école le matin et récupération le soir).
Je trouve que c’est aussi l’occasion de repartir sur une bonne base si on a décidé d’adopter la communication positive. Petite révisions express ici :
https://www.parentalitezen.com/communiquer-jeunes-enfants/
Et dans la mesure du possible, surtout ne pas transmettre son propre stress aux enfants !
Claire dit
Merci pour cet article! On a tout bon jusque là! Et sinon, les papas aussi peuvent être prêts pour la rentrée (clin d’œil pour le titre au féminin).
Marino dit
Merci pour ces trucs. De mon côté, je m’assure En plus d’avoir fait 3 choses pour éviter de courir et de stresser à la dernière minutes.
– Identifier les vêtements
– Sortir les bottes de pluie, manteaux, petits gants et chapeaux d’automne (s’assurer que tout fait encore)
– Prévoir des collations et lunch
Merci encore!
Judith dit
Yes, Marino, c’est parfait ! Merci pour tes idées !
Sosobio dit
J’ajoute une copie en 5 ou 6 exemplaires de la responsabilité civile…. Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je crois que je vais investir dans un pack d’étiquettes personnalisées. Et…. bonne rentrée !
Judith dit
Très très bonne idée ! Et belle rentrée à toi aussi !
Sonia dit
Bouh, la rentrée arrive déjà ?! Snif. Qu’il est bon d’être plus zen en été … On adore ces doux moments partagés plus relax en famille. Merci pour ces conseils afin de se préparer au mieux avant de reprendre ce train train roulant à vive allure.
Bonne rentrée !
Judith dit
Et oui, c’est déjà la rentrée. Mais moi, c’est une période que j’adore. Ce sentiment de renouveau me donne la pêche !
Charlotte dit
Super article qui me conforte dans ma façon de faire !
Très belle rentrée à vous J-4 !
Judith dit
Merci beaucoup Charlotte et belle rentrée chez toi aussi.
Malika dit
Merci pour tous tes petits mais en fait très grands conseils ça fait du bien