Il y a un petit temps, je vous avais parlé de la méthode FlyLady dans cet article et aussi ici. Avez-vous déjà essayé de mettre en place cette méthode d’organisation pour reprendre en main votre intérieur ? Grâce à cette méthode, vous obtenez petit à petit un intérieur désencombré, rangé, propre et harmonieux sans vous mettre la pression. C’est ce que nous recherchons toutes, non ? Pour celles et ceux qui cherchent un support, des instructions pas à pas, je vous propose un guide complet de la méthode FlyLady pour débutante et en français.
Cet article est donc la première partie pour réussir votre nouvelle organisation. Aujourd’hui, je passe en revue toutes les étapes pour bien démarrer la méthode FlyLady.
Commencez par faire briller votre évier !
Pour Marla Cilley, la créatrice de cette méthode d’organisation de la maison, un évier qui brille de mille feux, c’est la base d’une maison propre et rangée. De plus, c’est une des tâches qui permet d’être rapidement satisfaite de soi-même.
Pourquoi faire briller son évier
L’idée est de se lever le matin et de démarrer la journée avec un évier propre et brillant. Cela peut vous paraître étrange ou vieux-jeu. Mais il est vrai que commencer la journée avec un évier sale et de la vaisselle qui traîne n’est pas des plus positif. Donc, pour avoir cette première satisfaction quotidienne, la méthode est simple : faites briller votre évier !
Ensuite, vous allez le garder propre et net en le séchant après chaque utilisation (ou presque). Mais surtout, vous allez faire en sorte que cet évier soit propre et brillant avant d’aller vous coucher. Ainsi, il vous accueillera le matin sur une note positive.
Mais avant cela, votre évier a peut-être besoin d’un décrassage en profondeur.
Comment faire briller un évier en inox
Voici comment procéder pour un évier en inox comme le mien. Pour les autres matières, je vous invite à vous renseigner sur les produits alternatifs que vous pouvez utiliser sans abimer le revêtement de votre évier.
Ok, c’est parti !
- Mettez toute la vaisselle au lave-vaisselle ou lavez, essuyez et rangez-la. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou pas le temps de faire la vaisselle maintenant, mettez-la dans une bassine pour libérer votre évier.
- Remplissez votre évier d’eau chaude et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper pendant 1 heure. Ce temps est indicatif bien entendu. Si vous n’avez pas assez de temps devant vous, 15, 20 ou 30 minutes feront très bien l’affaire.
- Videz et rincez l’évier soigneusement.
- Frottez votre évier avec une poudre à récurer douce ou du bicarbonate de soude. Rincez ensuite abondamment.
- Avec une brosse ou un petit couteau, grattez les endroits anguleux tels que le contour de l’évier pour enlever les résidus de calcaire et de saleté.
- Avec une vieille brosse à dents, frottez le robinet surtout à sa base.
- Si votre évier est en inox ou en émail, passez un coup de nettoyant à vitre.
- Sortez un torchon de vaisselle propre ou une microfibre et séchez votre évier.
Un évier qui brille en tout temps
- Vous avez fait le plus gros du travail et un entretien léger quotidien gardera votre évier propre. N’hésitez pas à demander aux membres de votre famille d’utiliser le torchon pour essuyer après leur passage. Et votre évier sera toujours propre.
- Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, installez une bassine sous l’évier et demandez à votre tribu d’y déposer leur vaisselle sale plutôt que dans l’évier. Puis, lorsque vous faites la vaisselle, séchez et rangez-la immédiatement. Ne la laissez pas traîner sur l’égouttoir.
- Essayez d’expliquer votre démarche à ceux qui vivent avec vous. Toutefois, ne vous énervez pas outre mesure s’ils ne sont pas aussi soigneux que vous. C’est un travail d’équipe que de maintenir un intérieur propre et rangé mais évitez les paroles négatives ou blessantes.
Habillez-vous de la tête aux pieds
Je sais que cela fait partie des étapes les plus curieuses. Mais la méthode FlyLady préconise de s’habiller et de se chausser dès la première heure. Alors, s’habiller paraît logique pour tout le monde mais vous êtes certainement nombreuses, comme moi, à ne pas mettre de chaussures à la maison.
Cependant, il faut admettre que certains arguments tiennent particulièrement bien la route. En étant habillée et chaussée, nous agissons différemment. Nous sommes en mode « travail », en mode « action ».
Autre argument : votre entourage se fait une idée de vous selon votre apparence et votre tenue, mais vous aussi ! On s’apprécie souvent davantage quand on se sent bien habillée.
En portant des chaussures à lacets ou fermées, on est moins tenté de les retirer et de les envoyer balader pour faire une pause dans le canapé.
Avec vos chaussures aux pieds, vous êtes prête pour toutes les sorties nécessitant d’être chaussée rapidement, comme courir dans le jardin après le petit dernier, sortir les poubelles ou aller en urgence à la pharmacie.
Être prête et présentable véhicule aussi une bonne image de vous-même à vos proches et vos enfants. Si vous êtes maman au foyer, l’exemple d’une mère en pyjama et pantoufles toute la journée ne leur donne pas forcément la meilleure image de la maman active. Être au foyer est un job complet et prenant. Comme tous les jobs, vous devez pouvoir affronter la journée, et ce même si votre style est de porter un legging et des baskets !
Des petits pas pour de grands changements
Une des principales leçons de la méthode FlyLady est d’y aller lentement mais sûrement, à pas de bébé. L’argument est le suivant : « Votre maison ne s’est pas encombrée ou salie en une journée. Donc, ne comptez pas la remettre en ordre et la voir propre en une journée non plus ».
Une fois ce constat accepté, vous allez pouvoir mettre en place les fameuses routines qui sont légendaires dans cette nouvelle organisation. Vous allez prendre le rangement et le ménage petit bout par petit bout.
Commencez par choisir trois tâches que vous pouvez réellement faire chaque matin et trois tâches que vous pouvez faire tous les soirs. Cela doit être des petites choses simples comme faire son lit tous les matins et préparer les vêtements pour le lendemain chaque soir.
La constance et la répétition sont la clé du succès dans l’instauration d’une nouvelle habitude. Avec le temps, celle-ci doit devenir un automatisme. Notre cerveau a besoin de temps pour assimiler ces nouvelles routines. Il lui faut au minimum 28 jours pour comprendre que cette routine n’est pas occasionnelle et la transformer en habitude. Donc, de là à transformer l’habitude en automatisme, plusieurs mois sont nécessaires.
Et, ce n’est pas grave !
Prenez votre temps. Comme pour perdre du poids, mieux vaut perdre les kilos lentement sur une longue période de temps pour garantir de ne pas les reprendre. À l’inverse perdre de nombreux kilos rapidement est souvent le signe d’une future reprise rapide et encore plus importante.
Pour les routines, c’est pareil !
Prenez votre temps et assimilez une habitude à la fois. Des petits pas nous avons dit Même si un jour vous n’avez pas suivi votre routine, rien ne sert de totalement jeter l’éponge. Reprenez le lendemain. Ne lâchez rien !
Désencombrez votre intérieur
Voilà 5 manières de désencombrer votre intérieur en quelques minutes par jour. Testez-les et voyez celles qui marchent le mieux pour vous. Vous n’avez rien à perdre, alors c’est parti ! Réglez un minuteur sur 15 minutes et faites le vide !
Le festival des 27 trucs à jeter
Il faut aller le plus vite possible. Prenez un sac poubelle et faites le tour de votre maison. Jetez-y sans trop y réfléchir 27 objets qui ne vous servent à rien à part aller à la poubelle. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas mis 27 objets dans ce sac poubelle.
Prenez ensuite une boîte et remplissez-la d’objets que vous pouvez donner. Ce sont les objets qui ne vous servent plus mais qui pourraient servir à d’autres, ceux que vous avez en double, etc. Je suis sûre que vous êtes nombreuses à avoir le syndrome du collectionneur !
Mettez de la musique, quelque chose qui bouge, cela vous aidera à aller vite et à passer un chouette moment.
Le point chaud
Dans tous les intérieurs, il y a un endroit qui sert de fourre-tout : un rebord de fenêtre, au dessus du frigo, le coin d’une table, une chaise… Chacun y dépose son petit bazar quand il ne sait pas quoi en faire. C’est exactement ça, un point chaud !
Et comme le désordre attire le désordre, ce point chaud n’est pas prêt de refroidir. Quand il n’y aura plus de place, cela débordera et le bazar se propagera un peu plus loin pour devenir un désordre sans nom.
C’est pourquoi, vous devez absolument repérer ces points chauds et ne pas les laisser prendre de l’ampleur. Comment ? Dégagez-le, retirez tout ce qui encombre cet endroit et faites le tri. Une fois l’ordre rétabli, transformez ce point chaud en un point de rangement clair et défini.
Le sauvetage de pièce en 5 minutes
Dans la maison, il y a parfois une pièce que l’on ne range pas particulièrement et qui devient un beau jour tellement encombrée qu’on n’y va que contrainte et forcée. C’est un peu votre pire pièce ou la pièce de la honte, celle que vous n’osez jamais montrer aux autres. Si vous me dites « non, non… je n’ai pas une telle pièce chez moi ! », pensez au moins à votre garage… surtout si vous n’y garez plus votre voiture. Prenez donc 5 minutes pendant 27 jours pour désencombrer et ranger cette pièce afin qu’elle retrouve son identité et sa fonctionnalité première.
Votre mission du jour si vous l’acceptez
Chaque jour de la semaine, Madame FlyLady propose une nouvelle mission quotidienne. Cette mission ne doit vous prendre que 15 minutes maximum. Une zone ou une pièce de la maison est mise à l’honneur chaque semaine. Tous les jours, vous recevez une mission à réaliser dans cette pièce afin de la rendre impeccable. Vous serez surprise, certaines missions vous emmènent dans des endroits inattendus.
Une zone par semaine
Chaque semaine, FlyLady vous dit quelle zone de votre maison sera nettoyée et désencombrée. En un mois complet, vous aurez remis en ordre la majorité des pièces de votre maison. Une fois propre, l’entretien de votre intérieur est bien plus simple et vous aurez du temps libre pour vous occuper des endroits qui n’auraient pas pu être couverts.
Quand la pause s’impose
Il est hors de question de se stresser avec la méthode FlyLady, et encore moins de vous épuiser à la tâche. Donc, toutes les heures faites une petite pause de quelques minutes !
Profitez-en pour :
- boire de l’eau, un thé, manger une petite collation ;
- respirer, vous détendre, souffler un peu en pensant à ce que vous allez faire dans l’heure suivante ;
- faire la liste de ce qui doit être fait ;
- réorganiser la liste et remettre les priorités sur les bonnes tâches ;
- vous occuper de vos enfants ;
- faire quelques mouvements d’étirement ou méditer ;
- discuter avec votre mari ;
- etc.
Les 11 commandements de FlyLady
- Tu feras briller ton évier chaque jour.
- Tu t’habilleras de la tête aux pieds chaque matin, même lorsque l’envie ne sera pas là.
- Tu pratiqueras ta routine du matin et ta routine du soir chaque jour.
- Tu ne te laisseras pas distraire par ton ordinateur ni ton smartphone.
- Tu ramasseras ce qui traîne au fur et à mesure. Tu rangeras ce que tu as utilisé dès que tu auras terminé.
- Tu feras une tâche à la fois sans essayer d’atteindre 2 objectifs en même temps.
- Tu ne sortiras pas plus que ce que tu peux ranger en 1 heure.
- Tu feras quelque chose pour toi chaque jour.
- Tu feras ton travail le plus vite possible pour bénéficier de plus de temps pour t’amuser.
- Tu décideras de sourire et d’être joyeuse car c’est contagieux.
- Tu riras et prendras soin de toi chaque jour.
Comment suivre la méthode pas à pas ?
Si vous avez décidé de réveiller la fée du logis qui sommeille en vous, il y a plusieurs ressources qui peuvent vous aider. Tout d’abord, vous pouvez lire le livre Entretiens avec mon évier de Marla Cilley.
Si vous maîtrisez l’anglais, je vous conseille de vous balader sur le site de FlyLady elle-même dont voici l’adresse : flylady.net. Vous pouvez vous y inscrire. Mais attention, vous allez recevoir plusieurs mails par jour ! Des mails de rappels, des missions et des petites challenges à réaliser, mais aussi des témoignages, le tout légèrement noyé dans de la publicité pour des accessoires que je ne trouve pas toujours utiles.
Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site bonenvol.fr sur lequel vous trouverez la plupart des traductions en français pour débuter la méthode.
Vous pouvez également rejoindre un groupe Facebook. Il en existe plusieurs dont voici les deux plus actifs et les plus populaires :
1. FlyLady pour les francophones (avec l’accord de Marla Cilley alias FlyLady)
2. FlyLady & Co pour les francophones
Et pour finir, il existe un forum qui est également très actif et sur lequel vous pourrez prendre un nouveau départ en étant accompagné d’une marraine bienveillante. C’est sur ce forum que j’ai appris les bases de la méthode. Voici son adresse : forum Flying Francophone.
Alors, prête à vous lancer dans la méthode FlyLady ? Dites-moi ce que vous arrivez à faire et ce qui ne vous convient pas. L’important c’est d’essayer et de trouver son équilibre pour se sentir bien chez soi.
GIRBAL dit
J’ai lu le livre, je prends plus soin de mon évier qui avait quand même toujours été vidé après la vaisselle du soir (je n’ai pas de lave-vaisselle). Ce que je ne peux pas faire, c’est mettre les mêmes chaussures à l’intérieur et à l’extérieur.
Sosobio dit
Moi j’ai récupéré une paire de baskets que je comptais utiliser pour faire de la corde à sauter (je comptAIS car mon périnée a dit non !)… Mais c’est vrai que c’est chouette finalement d’avoir des chaussures d’intérieur ! Bonne rentrée !
CHARTIER Nelly dit
Entièrement d’accord. Pas les chaussures venant de l’extérieur à l’intérieur. C’est plus de 20.000 bactéries que nous ramenons dans nos lieux de vie à chaque fois… en chaussons pour tout le monde et la question ne se pose plus, ou en chaussures réservées strictement à l’intérieur
Isabelle dit
Bonsoir Judith, Merci. Franchement… ça fait envie. Je crois que je vais me laisser tenter et m’inscrire au groupe Facebook. A un moment il faut accepter de se faire aider, d’une manière ou d’une autre !
Lucie dit
J’ai lu plusieurs fois « Entretiens avec mon évier », rien qu’à la lecture, ça donne envie de faire le ménage !
Cela dit, je n’ai pas (encore) réussi à l’appliquer longtemps.
Ce que j’applique c’est l’astuce des chaussures qui est très efficace : lorsque je mets mes baskets (réservées à l’intérieur) à lacets, je ne touche plus terre ! J’enchaine les tâches et j’avance vraiment.
Charlotte dit
Bonjour Judith
J’ai terminer il y a 1 semaine la première étape de la méthode à savoir entretien avec mon évier et j’en suis pas peu fière . Depuis j’ai passer 5minutes par jours à désencombrer mon salon qui est pour les autres membres de ma tribut (conjoint et ses enfants) une pièce à bazar et demain matin le programme est le re agencement de mon salon salle à manger afin de mieux circuler et délimiter chaques espaces
Merci pour ce guide et vos conseils
Laurence dit
Wow. Très intéressant. Je ne connaissais pas tout cet univers autour de flylady.
Je connais assez bien les méthodes de minimalisme et de gestion du quotidien mais j’avoue que là certaines astuces et conseils sont nouveaux pour moi. L’histoire de l’évier est assez surprenant mais je comprends ce qu’il .y a derrière
Melody dit
Coucou !
J’ai lu rapidement entre les lignes, et me suis rendue compte que finalement je ne m’en sors pas si mal.
On a pris l’habitude de toujours frotter les bords de l’évier car notre plan de travail est en granit et donc ça laisse vite des traces blanches. Pour cette même raison la vaisselle ne traine quasi jamais (juste les biberons de la petite).
Avec la petite j’ai pris le pli de ranger ses jouets chaque fois qu’on sort de la pièce (et ne sortir que quelques jouets) ou à chaque sieste.
Par contre, j’ai effectivement quelques points chauds (dont le plat dans l’entrée qui était censé n’être QUE pour les clés…. et qui contient tous ces trucs comme des boutons, des cartes de visites, de la petite monnaie…. CE plat quoi !). Et la pièce à brol aussi. notre 3eme chambre, innocupée pour le moment, avec les trucs de notre ancienne cave : nous n’avons pas de grenier, ni de buanderie, ni de cave, du coup je ne sais pas où mettre tout ça (genre coussin de jardin, lit de rechange en cas d’invités, déco de Noël : ce genre de trucs dont tu as besoin mais que tu n’utilise pas tous les jours… Une astuce peut-être ?).
Intéressant en tous cas !
Judith Crillen dit
Coucou ! Je ne suis pas étonnée que tu t’en sortes déjà plutôt bien. Tu dois avoir plus d’un tour dans ta sacoche… Pour le plat de ton entrée, tous les petits brols qu’il contient n’ont probablement pas de place de rangement bien définie ou un rangement peu pratique, pas adapté, etc. Par exemple, les boutons que tu peux ranger dans une boîte à couture avec du fil et une aiguille à coudre. La 3ème chambre n’a pas de fonction définie pour le moment ou plutôt si : tu as décidé que c’était ta pièce à brols donc c’est normal qu’il y ait du brol. Mais je peux t’assurer que si tu décides que ça devienne autre chose : une chambre d’amis, un bureau ou une chambre d’enfant en fonction de tes projets, eh bien tu trouveras des solutions pour ce qu’elle contient actuellement. Le coussin de jardin => dans un coffre de jardin. La déco de Noël => dans une armoire de ton séjour. Le lit de rechange peut rester dans la pièce si c’est un lit pliant ou il peut faire office de canapé. Bref, voilà quelques idées.
Sev dit
Très bon résumé de cette méthode que je suis depuis quelques années. je tombe régulièrement du train, mais ce qui est chouette c’est que si on loupe une tâche, on sait qu’elle va revenir à un moment ou un autre selon notre planning de tâches. Donc si ce n’est pas fait cette semaine/ce mois-ci, ça le sera la semaine ou la mois d’après… et c’est très bien comme ça!