• Menu
  • Skip to right header navigation
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Before Header

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter
  • YouTube

Maman s'organise par Judith Crillen

Se simplifier la vie pour un quotidien léger.

  • ACCUEIL
  • S’ORGANISER AVEC MOI
    • Mes livres
    • Formation Détox ta Maison
  • BLOG
  • À PROPOS
  • CONTACT
  • ACCUEIL
  • S’ORGANISER AVEC MOI
    • Mes livres
    • Formation Détox ta Maison
  • BLOG
  • À PROPOS
  • CONTACT
Maman s'organise par Judith Crillen

Conseils pour un dressing minimaliste

Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité, à paraître aux Editions Rustica le 17 février 2017
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
216 Partages

Le dressing, la garde-robe, la penderie, tous nos vêtements quoi ! C’est un sujet qui revient très souvent dans nos conversations entre copines et je voulais vous donner quelques conseils pour vous aider à alléger votre dressing ! Voici donc un petit extrait de mon livre… Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité, paru aux Editions Rustica le 17 février 2017 !

Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité, à paraître aux Editions Rustica le 17 février 2017

A chaque changement de saison, nous sommes nombreuses à trier méticuleusement notre garde-robe. Et pourtant, beaucoup d’entre nous possèdent encore trop de vêtements et aspirent à trouver leur style.

Vers une garde-robe minimaliste

Avant d’adopter une garde-robe minimaliste, je faisais souvent le tri dans mes vêtements. À chaque fois, j’avais beaucoup de mal à me défaire de certaines pièces pour toutes sortes de mauvaises raisons : ce petit haut me gratte mais il est tellement beau, ce pantalon m’allait vraiment bien avant ma grossesse, cette robe coûtait très cher, j’aurais donné ma vie pour cette paire de chaussures ! Ces petites réflexions intérieures me poussaient à garder des pièces qui, vous vous en doutez, ont continué de dormir au fond de mon armoire.
Ma première vraie prise de conscience à ce sujet fut lors de la lecture du bestseller de Marie Kondo qu’on ne présente plus. Après avoir lu son livre, je me suis réveillée un matin avec la ferme intention d’alléger ma garde-robe au maximum et pour de bon. Vous pouvez retrouver l’article que j’ai écrit à ce sujet ici. J’avais encore trop de vêtements que je ne portais pas et trop peu d’espace pour les ranger. Je voulais garder uniquement les pièces qui me plaisaient vraiment, qui me mettaient en valeur et que je portais encore. Il m’a fallu une semaine pour passer ma garde-robe au peigne fin et me défaire de plus de la moitié de mes vêtements, chaussures, sacs, etc.

Ensuite, lorsque j’ai pris la décision d’adopter un mode de vie minimaliste, ma garde-robe fut une des premières à en subir les conséquences. Car oui, il y avait encore moyen de réduire le nombre de pièces que je possédais, de mieux les assortir et d’en optimiser le rangement. Le résultat est une garde-robe aérée, contenant uniquement des pièces qui me vont parfaitement, qui me plaisent à 100% et que je mets régulièrement.

Trier ses vêtements

Si vous en avez assez d’une garde-robe pleine à craquer et de n’avoir « rien à vous mettre », il vous suffit de suivre les quelques conseils suivants pour arriver au même résultat que moi.
Commencez tout d’abord par désencombrer et trier votre garde-robe. C’est l’étape indispensable pour une garde-robe minimaliste. N’oubliez pas les sous-vêtements, les chaussures, les sacs et les accessoires, ceintures, foulards, etc.

  1. Jetez tout ce qui est troué, taché, usé, bouloché, décoloré, déformé, etc.
  2. Éliminez tout ce que vous n’avez pas porté depuis l’année passée. Si vous n’avez pas porté telle ou telle pièce durant les 12 derniers mois, il est peu probable que vous la portiez durant l’année qui arrive.
  3. Éliminez tout ce qui n’est pas à votre taille au jour d’aujourd’hui : trop petit, trop grand, trop large, trop serré, etc.
  4. Éliminez tout ce qui gratte, les matières qui vous font transpirer ou que vous ne supportez pas et, de manière générale, tous les vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise.

Ne gardez que les pièces qui correspondent aux critères suivants :

  1. Ils doivent vous mettre en valeur, c’est à dire qu’ils doivent avoir une coupe qui met votre silhouette en avant et une couleur qui illumine votre teint.
  2. Ils doivent être confortables, c’est à dire que vous devez vous sentir beau et bien dans vos vêtements lorsque vous les portez et donc oser les porter à l’extérieur.
  3. Ils doivent correspondre à votre style, c’est à dire au type de vêtements que vous aimez porter habituellement et qui correspondent vraiment à vos goûts.

Choisir ses couleurs

Une fois que votre garde-robe est complètement triée, définissez une palette de couleurs en fonction des pièces restantes, de vos goûts et de votre teint.

  1. Choisissez un ton neutre comme couleur de base pour les pièces maîtresses de votre garde-robe. Optez pour du noir, du gris, du blanc, du marine, du marron ou encore du kaki. Ces tons sont universels et vont à tout le monde. Respectez vos goûts et choisissez de préférence une seule couleur que vous pourrez décliner en quelques nuances, de la plus foncée à la plus claire.
  2. Complétez votre couleur de base avec un ou deux coloris secondaires : du rouge, du vert, du violet, du rose, du jaune, de l’orange. Optez pour des couleurs qui vous vont bien au teint et dont vous ne vous lasserez pas trop vite. Pour pouvoir combiner et assortir tous vos vêtements de manière optimale, choisissez des couleurs qui s’harmonisent bien entre elles mais aussi avec votre couleur de base.

Le nombre de vêtements

Déterminez ensuite le nombre de pièces dont vous avez besoin pour couvrir une semaine complète. Ne vous imposez pas un nombre de pièces trop restreint pour commencer. Sachez toutefois qu’il ne faut pas plus d’une trentaine de pièces bien choisies et au style intemporel pour se constituer une garde-robe minimaliste pour de nombreuses années.

Et pour terminer ce sujet, restez fidèle à votre style, à vos couleurs et à vos goûts. En bref, restez vous-mêmes !

Conseil : Pour égayer et ajouter une touche de couleur ou d’originalité à vos tenues, misez sur les accessoires au lieu d’acheter de nouveaux vêtements qui risquent de ne plus être tendances l’année prochaine.

Retrouvez plein d’autres conseils pour une vie minimaliste dans mon livre Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité paru aux Editions Rustica le 17 février 2017 !

Voici également un guide très complet sur les différentes méthodes de rangement des vêtements.

Cet extrait vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.
Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
216 Partages
Article précédent : «Mes bonnes résolutions et comment j'arrive à les tenir plus de 10 jours Mes bonnes résolutions
Article suivant : MINIMALISME, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité, de Judith Crillen»

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Corinne

    26 janvier 2017 à 14:27

    Super blog ! J’aime !

    Répondre
    • Judith

      25 avril 2017 à 11:42

      Merci Corinne !

      Répondre
  2. Alexandra

    26 janvier 2017 à 16:09

    Merci pour tous ces bons conseils très utiles
    Ton livre a l’air super intéressant.

    Bonne continuation

    Répondre
  3. Manon

    26 janvier 2017 à 16:39

    Ce livre a l’air plein de bons conseils !

    Bisous bisous.

    Manon –
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre
  4. maptitepomme

    26 janvier 2017 à 16:49

    J’ai commencé à faire du tri dans ma garde robe car je souhaite me coudre tous mes vêtements ! Cela est dur pour moi de jeter mais une amie m’a demandé si j’avais des vêtements à donner pour une jeune fille dans le besoin alors c’était l’occasion, je n’ai pas donné grand chose mais c’est un début pour moi.
    Merci pour ton article ! Je vais suivre tes conseils pour continuer mon tri !

    Répondre
  5. Mathilde

    26 janvier 2017 à 17:44

    Félicitations pour ton livre et merci pour ces astuces ! J’ai également connu la diminution de ma penderie suite à mon grand tri en m’inspirant de la méthode de Marie Kondo. Je respire depuis que ma penderie est grandement allégée ! Quel bonheur que de n’avoir que les vêtements que l’on aime vraiment

    Répondre
  6. babymeetstheworld

    26 janvier 2017 à 18:14

    merci pour ces bons conseils que je vais tenter d’appliquer au mieux !!

    Répondre
  7. Romane

    26 janvier 2017 à 19:31

    Merci pour cet article, pour moi le plus difficile est de définir le nombre de pièces dont j’ai besoin…
    À bientôt

    Répondre
  8. Meriem

    27 janvier 2017 à 08:59

    Excellent article ! Merci beaucoup !

    Répondre
  9. Typhaine Panier

    11 juillet 2020 à 22:09

    Qui va l’appliquer pour le confinement?!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barre latérale principale

Bienvenue !

Bonjour ! Je partage avec vous mes conseils pour vous libérer du superflu et vivre un quotidien plus léger. En savoir plus...

Sujets

  • Organisation du quotidien
  • Maison minimaliste
  • Productive et sereine
  • Tous les articles

Vos articles préférés

S’organiser en télétravail : 6 conseils pour être efficace160 partages
La méthode KonMari : le guide ultime108 partages
Comment vaincre la procrastination en 5 étapes105 partages
Comment réaliser un menu88 partages
Je procrastine trop ! Pourquoi et comment s’en sortir78 partages
Organiser son quotidien en famille pendant le confinement78 partages
9 motivations puissantes pour désencombrer votre maison77 partages
Bullet Journal : 3 conseils pour bien commencer72 partages
Combien de temps garder ses documents ?20 partages
Ranger les jouets dans le salon : bonne ou mauvaise idée ?19 partages

Plan du site · Ce site contient des liens affiliés.

Mentions légales · Politique de confidentialité · Politique relative aux cookies

Copyright © 2011–2021 Maman s'organise · Tous droits réservés.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok