Suite à la lecture de la Magie du Rangement de Marie Kondo, j’ai entrepris un grand nettoyage de printemps dans ma garde-robe. Cela m’a pris un dimanche matin, comme ça, sans prévenir. J’étais tellement motivée que je pensais finir pour le dimanche soir. Bref, plié en quelques heures quoi ! Finalement, ça a duré 3 jours ! Donc, si l’affaire vous tente, soyez certaine d’avoir quelques jours de latitude avant de commencer. Le mois de mai, avec ses longs week-ends, est parfait pour cela !
De plus, si vous voulez suivre la méthode de Marie Kondo, apprêtez-vous à un grand bouleversement, risquant fort de vous ralentir dans le processus. En effet, Marie Kondo tord le cou à certains principes d’organisation et de rangement créant une toute nouvelle façon de voir les choses. Par exemple, selon elle, ranger un peu chaque jour n’est pas la bonne solution. Le secret consiste à tout ranger en une seule fois en visant la perfection. On est loin de la méthode des petits pas de FlyLady et de sa lutte contre le perfectionnisme. Cependant, j’avoue avoir été bluffée par l’expérience lors du désencombrement et du rangement de ma garde-robe.
Savez-vous que nous portons seulement 20% de nos vêtements 80% du temps ? Savez-vous qu’alléger sa garde-robe, c’est retrouver une garde-robe pleine de beaux vêtements à se mettre ? Je vous invite vraiment à tenter l’expérience, vous me remercierez…
Pour désencombrer et ranger sa garde-robe, la méthode « KonMari » (Marie Kondo a baptisé sa méthode de son surnom) repose donc sur quelques grands principes que nous allons parcourir ensemble.
1. Procédez une bonne fois pour toutes
En procédant une bonne fois pour toutes, on évite l’effet rebond. Vous voyez, cette sensation que tout est à recommencer 1 mois plus tard… Attaquez-vous à l’ensemble de vos vêtements en une seule fois. Rassemblez tous vos vêtements en tas au milieu de la pièce. N’oubliez pas les chaussures, les sacs, les ceintures, les chapeaux, bonnets, écharpes, etc. Tout, tout, tout doit être là. Vous vous rendrez mieux compte de tout ce que vous possédez et vous aurez plus facile pour décider de garder ou non chaque pièce. Vérifiez tous les endroits où des vêtements sont stockés. Pour ma part, je suis allée jusque dans la cave pour y trouver mes bottes en caoutchouc et mes chaussures de marche, j’ai aussi été rechercher très haut dans une armoire mon pantalon de ski. Pensez donc aussi aux vêtements de sport, qu’il s’agisse de sports que vous pratiquiez encore ou non.
Et voici ce que cela donne avec toutes mes affaires : tout, absolument tout est là !
Ranger, c’est mettre de l’ordre dans un monde qu’on ne maîtrise plus.
– Pierre-Henri Tavoillot, philosophe
2. Triez vos vêtements par catégorie
Triez vos vêtements par catégories et procédez dans l’ordre suivant pour accélérer le désencombrement :
- les hauts : chemisiers, blouses, pulls, gilets, t-shirts, tops, etc.
- les bas : pantalons, jupes, shorts, etc.
- les vêtements qui se suspendent : vestes, manteaux, tailleurs, robes, etc.
- les chaussettes, les collants, leggings, les bas, etc.
- les sous-vêtements, slips, soutiens, etc.
- les sacs à main, sacoches, etc.
- les accessoires : écharpes, foulards, ceintures, chapeaux, bonnets, gants, etc.
- les vêtements pour des occasions précises : maillots de bain, uniformes, vêtements de sport, etc.
- les chaussures, les bottes, les pantoufles, etc.
3. Je garde ou je jette ?
Comment décider de garder ou de jeter un vêtement ? Avant, je réfléchissais à la dernière fois où j’avais porté ce vêtement et je me débarrassais de tout ce que je n’avais plus mis depuis 1 an. La méthode KonMari nous montre une toute autre manière de faire : ne gardez que les pièces qui vous mettent en joie. Imaginez une garde-robe contenant de beaux vêtements, des vêtements que vous aimez vraiment, dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous mettent en valeur… C’est à cela que je pensais lorsque je désencombrais mon armoire. J’avoue avoir eu un peu peur qu’il ne me reste plus rien…
Mais voici ce qu’il me reste quand-même :
Pour faciliter le désencombrement, commencez par les vêtements hors saison pour chacune des catégories énumérées ci-dessus. Il est plus facile de décider du sort des habits qui ne nous serviront pas dès demain que du sort de ceux qu’on mettait encore hier. Pour cela, demandez-vous si vous seriez heureuse de remettre ce vêtement une fois la saison revenue. Si vous n’êtes pas certaine, vous pouvez vous en débarrasser.
Prenez chaque vêtement en main et vérifiez s’il vous procure autant de joie que lorsque vous l’avez vu au magasin et acheté. Si ce n’est pas le cas, Marie Kondo nous conseille de le jeter. C’est ce qui m’a le plus freinée lors du désencombrement de ma garde-robe. Pourquoi jeter des vêtements qui pourraient être utiles à d’autres ? Pourquoi refiler mes vieilleries à d’autres, c’est se moquer du monde ? J’étais tiraillée entre ces deux questions…
Finalement, j’ai décidé de déposer mes vêtements dans un magasin de seconde main. La saison printemps / été étant déjà bien avancée, les magasins de seconde main ne vont pas vous faire de cadeaux, ils sont très sélectifs et ne prennent que les pièces « coup de coeur », neuves et / ou tendance. De plus, il n’est pas certain que vos articles soient vendus et vous risquez donc de « retrouver » les vêtements dont vous souhaitiez vous défaire.
J’ai ensuite donné le reste de mes vêtements à l’association Terre. J’ai choisi cette association en connaissance de cause car elle contribue à des projets de solidarité. Mes vêtements seront triés pour être soit réutilisés et vendus dans les boutiques Terre ou à l’exportation, soit recyclés en chiffons ou jetés s’ils ne sont pas conformes aux normes de qualité requises.
4. Pliez et rangez vos vêtements
Une fois le désencombrement et le tri effectué, il ne devrait vous rester que 20% de votre garde-robe de départ (rappelez-vous le principe de Pareto). Le moment est maintenant venu de ranger vos vêtements. Il existe deux manières de ranger vos vêtements : les pendre ou les plier. Marie Kondo conseille de plier plutôt que de pendre sur cintre, vous gagnerez une place considérable. De plus, plier vos vêtements après les avoir lavés vous permettra de vérifier à chaque fois leur état. C’est aussi une manière d’en prendre soin et de les garder longtemps. Là encore, la méthode KonMari recommande de plier les vêtements en simple rectangle compact de façon à ce qu’ils puissent tenir verticalement sur chant. J’ai regardé de nombreuses vidéos sur YouTube afin de bien comprendre la méthode de pliage. Voici ci-dessous les liens vers celles qui m’ont le plus aidé :
- Comment plier un t-shirt à longues manches selon la méthode KonMari
- Comment plier un t-shirt à courtes manches selon la méthode KonMari
- Marie Kondo Folds a Perfect Underwear Drawer
- Konmari folding for the family’s laundry
Voici comment mes pulls sont pliés selon la méthode KonMari :
Et voici mes chaussettes :
Je me suis retrouvée face à un problème car ma garde-robe contient des étagères et non des tiroirs. Les étagères ne sont pas du tout adaptées pour ranger les vêtements sur chant. J’ai trouvé la solution avec de larges bacs en plastique montés sur de petites roulettes, je les ai placé sur chaque étagère de façon à m’en servir comme des tiroirs.
5. Les vêtements de saison
Marie Kondo conseille de ne plus réellement avoir de vêtements de saison ou en tout cas de ne pas remiser les vêtements hors-saison. L’idée est de toujours les avoir sous les yeux pour ne pas oublier leur existence. Je suis assez d’accord avec elle. J’ai déjà remarqué que quand je mettais quelque chose de côté pour un usage ultérieur éventuel, je ne vais jamais le rechercher. Pour les vêtements, c’est un peu pareil.
Remarque : Vous pouvez appliquer la méthode KonMari à toutes vos affaires, mais l’ordre conseillé est de commencer par les vêtements. Ce qui tombait bien pour moi ! Viennent ensuite les livres, puis les ustensiles de cuisine…
Et vous, avez-vous essayé la méthode KonMari pour désencombrer et ranger vos vêtements ?
claudine dit
Bonjour et merci Judith !
C’est exactement l’article que j’attendais pour enfin m’y mettre !!
Surtout que j’avais déjà entendu parler de cette méthode KonMari, mais je ne savais pas trop comment me lancer…
Merci encore !
Judith dit
Super, tu vas pouvoir profiter du week-end pour te lancer ! Tu vas voir, c’est libérateur !!
Claudine dit
Bonjour Judith !
Entretemps j’ai acheté le livre. Et je m’y suis mise tout simplement.
C’est vrai que c’est libérateur dans tous les sens du terme !
Dans les placards, tiroirs et penderies, on trouve enfin de la place et tout est à portée de vue et de mains.
J’ai entraîné ma fille dans cette « aventure » et maintenant depuis un mois, elle apprécie de voir tout en ordre et de prendre soin de ses affaires.
Et comme dit Marie Kondo, le désordre ne revient pas !
Encore merci Judith pour cet article !
Hend dit
Je vais le faire! Mais je vais pleurer : entre les habits qui me mettent en joie mais qui me sont trop grands (mais que je voudrais garder au cas où je prendrais à nouveau du poids), les habits qui me mettent en joie mais qui me sont trop petits (que je garde parce que j’espère toujours rentrer dedans dans un futur très proche) (oui, je suis d’une nature très optimiste…), il ne va pas me rester grand chose.
Judith dit
J’ai pris le risque de ne pas garder les vêtements trop grands ou trop petits. En général, je ne les remets plus.
Aude dit
Je suis exactement dans la même situation depuis des années ! Au final je ne redescends jamais au 38 je vais essayer de me faire violence une journée, finalement on oublie assez vite après ! Ce qui me retient c’est le devenir de tous ces vêtements dont je débarrasse alors qu’ils sont encore en bon état
Judith dit
Comme je te comprends Aude. Si tu confies tes vêtements en bon état à une association caritative comme Les Petits Riens en Belgique tu peux être sûre qu’ils seront bien traités.
kategriss dit
Salut,
J’avoue que cette méthode ne m’inspire pas plus que ça en fait. Déjà je sors peu donc pour moi les vêtements doivent être pratiques et confortables et pas « qui me mettent en joie ».
Ensuite je préfère me baser sur ce que tu as dis faire avant, à savoir, jeter/donner les vêtements que je n’ai pas mis depuis plus d’un an.
Ma garde robe se résume je pense à une dizaine de manches longues, une vingtaine de manches courtes, 4-5 pulls, 3 pantalons, une jupe. Côté sous vêtements il m’est facile de faire un tri en terme de « culotte qui serrent ou le contraire » et « chaussettes trouées » = poubelle.
Judith dit
Je ne sors pas beaucoup non plus, et j’habite à la campagne. Mais j’ai découvert que mettre des vêtements que j’aime, dans lesquels je me sens bien et qui me mettent en valeur, ben… ça me rend joyeuse !
Elodie dit
En lisant cet articles je me suis rendu compte que c’était déjà ce que je faisait: trier tout , par catégorie, les bac .
Par contre je ne suis pas d’accord sur le fer que l’on garde que 20% car si on a une certaine morphologie on peux user les vêtements ( forte poitrine …) et il y a des choses qu’on ne met pas un moment que l’on remet plus tard.
Certains vêtements s’abîment en restant plier.
Et quand on est petite c’est plus pratique et rapide que certaines choses soit sur des ceintres.
C’est juste mon expérience …. Ou avec les enfants aussi je n’arrive pas a faire la mémère technique… Si vous avez des conseils ils sont bienvenue !
Judith dit
Heu… je ne suis pas certaine de comprendre ta question… Mais tu dis que c’est déjà ce que tu fais, donc c’est génial !
Didi dit
Merci j’ai lu le livre de la méthode konmari après avoir lu ton article et je suis partagée, j’ai vraiment envie de faire du trie et j’avoue que la méthode est radicale et du coup ça fait toujours peur de se lancer!
Et comment concilier vêtements chauds et nécessaire et vêtements de joie!? Je veut bien être jolie au quotidien mais pas mourir de froid
As tu vraiment garder juste ceux qui te procure de la joie??
Judith dit
Bonjour Didi et merci pour ton petit mot. Pour les vêtements d’hiver, je n’ai gardé que ceux qui me plaisaient vraiment et dans lesquels je me sens bien. Pour les vêtements d’été, j’ai peut-être été moins sélective mais j’ai beaucoup dégagé quand-même. Courage, tu vas y arriver !
Evi dit
J’adore votre blog…
Cette méthode me fait beaucoup penser à celle de Peter Walsh (de dehors désordre)…
1- Vider la pièce.
2- Rassembler les objets semblables.
3- Faire le tri (ce qu’on garde, ce qu’on donne ou ce que l’on jette)
D’ailleurs lui aussi à ce sujet conseille de garder uniquement les vêtements qui nous font toujours à ce moment-ci du tri (ce qui ne nous fait plus ou qui pourrait nous refaire ne fait qu’aider l’accumulation, ce qu’on ne souhaite pas surtout si on a que très peu d’espace.) On garde ce qui nous fait ce qui nous rend de bonne humeur et ce qui nous attire des compliments.
4- Faire ces fameux dons.
5- Remettre en place (en utilisant, lui aussi, des petits bacs pour les garde-robes sans tiroirs.)
Un de ses derniers conseils est de mettre les supports à l’envers, les remettre à l’endroit seulement quand on a porté un de ces vêtements et après 6 mois (et non un an) donner ou jeter ceux qui sont toujours sur les ceintres à l’envers. Ça aide grandement à garder l’essentiel de nos placards toujours bien rangés.
Judith dit
Merci Evi pour ton commentaire. Peter Walsh est extraordinaire !
Valérie Michiels dit
Je ne connaissais pas cette façon de ranger et je la trouve géniale! Merci Judith de nous partager cette astuce, je m’en vais vite l’appliquer dans mes armoires et mes caisses encombrées …
Judith dit
Merci Valérie pour ton petit mot. Bon rangement !
Sophie dit
Merci, j’ai suivi ton conseil et je suis aujourd’hui très fier de voir comme ma garde-robe est magnifiquement rangée ( n’ayons pas peur du superlatif!) Merci, tu as su communiquer ton enthousiasme et sans se mettre la pression ça a été un vrai plaisir
Judith dit
Merci Sophie pour ton petit mot. Je suis heureuse d’avoir pu te communiquer mon enthousiasme.
Belle semaine !
Meenah dit
J’ai hâte de m’attaquer au grand rangement pour appliquer cette méthode !
Une fois ranger de cette manière il y’a l’air d’avoir un gain de place considérable !
Merci pour cet article !
Judith dit
Bonjour Meenah ! Alors… comment se passe ce grand rangement façon « konmari » ?
Mylène dit
J’adore cet article!! Il me donne envie de tout ranger et de tout remettre à plat!! Merci Judith:-))
Judith dit
Merci Mylène, heureuse que mon article te plaise et te donne envie de ranger façon « konmari » !
Aurélie dit
Bonjour,
Merci pour tes conseils.
J’ai le même problème que toi, une grande armoire pas très pratique pour ranger les vêtements…
Où as-tu trouvé tes bacs en plastique à roulettes transparents?
Merci d’avance,
Judith dit
Bonjour Aurélie,
J’ai trouvé mes bacs en plastique au Brico.
A bientôt et bon rangement !
Aurelie dit
Merci beaucoup!
Jordana dit
Bonjour. Pourrais tu me dire où as tu pris tes tiroirs roulettes ? Merci
Judith dit
Bonjour Jordana, si tu habites en Belgique, tu trouveras les tiroirs à roulettes chez Brico. Sinon, probablement chez Leroy Merlin.
Bonne recherche !
Nathalie dit
Bonsoir,
J’ai commencer le tri suite à la lecture de son livre mais petite question : les chemisiers pliés ou sur cintre ?
Merci
Judith dit
Bonsoir Nathalie,
J’ai 2 chemisiers que je plie parce qu’ils sont d’aspect froissé. Mais sinon, je les aurais mis sur cintre.
Bon rangement !
Gwenola dit
Bonsoir/bonjour,
Dans mon organisation j’ai vraiment 2 saisons, j’ai un carton nommé « hors saison » et en hiver je mets mes vêtements d’été et l’inverse. Je comprends pas trop à vrai dire l’idée de toujours avoir sous les yeux? C’est de la place prise pour rien dans l’armoire je trouve. Je me vois pas avec mes tuniques d’été sous les yeux en plein hiver.. ou seulement histoire de déprimer en se disant que la neige est toujours là
Autre question pour les vêtements qu’on porte rarement genre pantalon de ski, j’habite à la montagne mais je ne ski pas et mon pantalon me sert 2/3 fois par saison pour faire de la luge ou des raquettes, c’est pas un vêtement qui me met « en joie » mais il est pratique et même si je l’utilise rarement j’en ai quand même besoin. Ce genre de vêtement on garde ou non?
J’ai bientôt des vacances et je compte en profiter pour faire le tri qui devrait en théorie être simple vu que depuis ma 2ème grossesse je ne rentre dans rien mais en même temps je risque de me prendre une claque en réalisant que je suis grosse
Anne dit
j’adooooore ton commentaire. C’est tellement vrai ! Tu ne maitrises peut-être pas tout à fait encore l’art du rangement et celui de l’achat raisonné mais tu possèdes un art fabuleux : tu es SINCERE et ca t’apportera mille fois plus de bénéfice dans la vie qu’une maison et des placards « au carré »
Cinq grossesses…. je n’arrive plus à porter la malle » hors saison », « hors gabarit », hors » on me l’a offert je ne peux quand même pas le jeter » hors » et si je n’ai pas de sous la saison prochaine? », hors « est-ce que les fringues me mettent en joie….. vraiment ? »
OnRangeTout dit
Bonjour Judith,
Merci pour ton article et tes photos !
Je suis bien d’accord avec toi, le secret est le tri. Le deuxième secret est de rendre compte que ça peut apporter du plaisir : après mais aussi pendant.
Fleury dit
Merci pour cet article clair et détaille! Pour moi aussi cette méthode à ete une révélation de vie et d’organisation mais il y a quand même quelque chose que je n’arrive pas à ranger…. Très frileuse de nature je possède des gros gilets que je ne sais pas comment ranger: plier ou suspendre? Ca prend beaucoup de place…. Qu’a tu fait pour ce genre d’article?
Merci
Judith dit
Personnellement, je n’ai pas beaucoup de gros pulls ni de gilets. J’ai 1 très gros pull à col roulé qui est plié façon konmari et 1 très gros gilet que j’ai suspendu. Mais depuis mon dernier tri, je n’ai plus énormément de vêtements, juste ce qu’il faut et tout rentre dans ma garde-robe. Je dirais qu’avant de vouloir ranger tous tes gros pulls et gilets, essaie de faire un tri et garde uniquement ceux que tu mets le plus souvent. Je crois que avec 3 ou 4 grosses pièces, tu devrais avoir assez pour l’hiver, non ?
amandine dit
Bonjour Judith, ce sujet est formidable et va m’être très utile pour mon déménagement . Merci de faire partager toutes ces astuces merveilleuses.
Delf dit
Bonjour Judith,
Je me sens enfin prête à désencombrer ma maison, et surtout l’étage, toujours encombré de vêtements. J’ai une question : avec ton retour, les vêtements pliés à la méthode KonMari ne sont-ils pas chiffonnés ou « marqués » par les lignes de pliage ?
Merci de nous transmettre autant d’enthousiasme !
Judith dit
Bonjour Delf !
Je continue de plier les vêtements à la méthode KonMari (uniquement les miens et ceux de mon plus petit de 9 ans depuis peu) et ils ne sont pas marqués par les lignes de pliage. D’ailleurs, il y a certains t-shirts et les jeans que je ne repasse même plus. Je les fais sécher sur un cintre et ensuite je les plie directement à la KM sans les repasser. Si tu les lisses bien avec la paume de la main avant de les plier, il ne faut même pas les repasser. En revanche, je pends de plus en plus sur cintre car je trouve cela beaucoup plus facile puisque ça élimine aussi l’étape de pliage. Et vu que j’ai beaucoup moins de vêtements qu’avant, je n’ai pas de problème de place.
Voilà, j’espère que ma réponse t’aide. Tu peux essayer et voir ce que ça donne chez toi car on n’a pas toutes les mêmes exigences ni les mêmes types de vêtements.
Belle journée.
Judith
Anne Sophie dit
Bo jour, ou avez vous acheter les petits bacs à roulettes? J ai le même souci que vous
Judith Crillen dit
Je les ai achetés chez Brico en Belgique.
Sophie dit
La méthode kondo de rangement je connais. J applique partiellement.. partiellement parce :
1. Son tiroir sous vêtements euh oui avec des culottes en coton epais vas y avec de la lingeries fine. Idem pour les soutien-gorge non rembourrés
2. Des chemisiers pliés et rangés dans un tiroir on peut repasser voire relever et repasser avant de pouvoir les porter. Je range sur cintres.. idem pour les vestes de tailleur.. les robes.. et le jour où je retrouve de bons cintres pantalons. Ce sera pareil
2. Ranger sur « chant » des pantalons. Cela fonctionne sans doute avec ses slims petite taille. (Ce qu elle est kondo.. mini taille).. faire tenir sur chant des (enfin des . 3) pantalons high rise très wide legs taille 46 48. Euh… marche pas. Du coup de les empile.. c est pas comme s il y en avait 10
3. Une garde robe pour toute l année ? Je ne suis pas pour. J aime porter des vêtements très légers l été.. et des plus chauds l hiver. Ma commode à tiroir sert à ça.. avant je remontais les vêtements été/hiver au grenier. Là j ai déjà éliminé (pas fini par ce que je suis une « taille variante ») pas mal.. les vêtements de saison sont dans la garde robe sur cintres sauf 3 pantalons +1 jeans et 2 gros pulls qui son en tiroir.. les vêtements de la saison précédente sont dans une commode dans la même pièce
4. Sa méthode de tri j aime bien. Effectivement si on se base sur le principe de garder des vêtements tu en bon état.. on n avance pas.. ne garder que ce qui nous met en joie. Ouiiii.. notre regard évolue. Nos envies aussi.. par contre je pense qu on peut s y reprendre à plusieurs fois notamment pour les vêtements « sentimentaux ».. c est pas grave si on n y arrive pas du premier coup. On s y remet..
Oups j ai été bavarde…. mais ça fait du bien un endroit où d autres cheminent dans le même sens .. pas de soutien autour de moi que des « faut garder ça.. ça peut servir » ..
Prenez bien soin de vous !!!! Et bon desencombrement !!
Martinez dit
Bonjour , je passe les vacances à faire des listes de rangement, et c est toujours le la même chose, le désordre revient, après c est la manière de consommer que je dois changer pour éviter de ré encombrer .
Un vrai travail de fond, j espère mener à bien ce chantier en 2022 pour avoir définitivement une maison rangée et desemconbree. Merci
Judith dit
Bonjour ! Oui en effet, si on ne change pas nos habitudes de consommation et qu’on continue à faire entrer de nouveaux objets dans la maison, il est normal que le désordre revienne puisqu’on continue de s’encombrer.