En tant que maman, c’est toujours compliqué de réussir à prendre du temps pour soi sans culpabiliser. On voudrait être présente pour ses enfants et partager du temps en famille sans pour autant délaisser son conjoint ni négliger sa maison. Bref, on cherche à être au top dans tous les domaines, quitte à faire passer les autres avant soi et à s’oublier. Le problème c’est qu’à long terme, on risque de se sentir frustrée, voire de plonger en plein burnout maternel. Alors, comment faire pour prendre du temps pour soi sans se sentir coupable ?
Prendre du temps pour soi est-il indispensable ?
Se dégager du temps à soi n’a rien d’égoïste. C’est normal et même indispensable, car à vouloir trop tirer sur la corde, un jour elle risque de casser.
Se dégager du temps pour être moins fatiguée
Vous faites toujours passer les activités de vos enfants avant les vôtres ? Vous préférez que votre conjoint joue avec eux pendant que vous gérez le ménage ? Je vais vous faire une révélation choc : fonctionner de cette manière ne fait pas de vous une meilleure maman, mais plutôt une maman débordée et fatiguée ! En vous dégageant du temps vous réduirez le stress et le sentiment d’épuisement, ce qui est nécessaire pour votre équilibre.
Penser à soi et se libérer des plannings
Quand vous faites passer votre famille avant vous, vous avez la satisfaction de voir votre entourage heureux. En vous organisant ainsi, vous avez aussi le sentiment de tout maîtriser et c’est rassurant. Ça met du baume au cœur, mais d’un autre côté la charge mentale devient de plus en plus importante, car c’est vous qui devez tout gérer chaque jour.
En planifiant toutes vos tâches dans un agenda et en suivant un planning quotidien, vous pouvez penser malgré tout que c’est gérable. À force, cette organisation vous paraît même normale. Du coup, vous avez des remords à faire une entorse au planning. C’est comme craquer pendant un régime, vous culpabilisez.
Libérez-vous de ce sentiment d’obligation. Un emploi du temps doit rester un outil pour aider à s’organiser et non une contrainte qui empêche de penser à soi.
Prendre du temps pour éviter le burnout maternel
Prenez garde. À force de toujours faire des concessions et de laisser passer les envies de votre famille avant les vôtres, la frustration risque de s’accumuler. Le burnout n’est pas réservé au monde du travail et vous pouvez aussi être touchée. On parle alors de burnout maternel. Chercher à l’éviter n’est pas égoïste. Prendre du temps pour soi sert simplement à se préserver et à maintenir son bien-être physique et mental.
Comment se dégager du temps quand on est maman ?
Il est toujours difficile de se dégager des moments rien qu’à soi quand on est maman. C’est d’autant plus vrai si vous avez une activité professionnelle en plus de votre vie de famille ou que vous avez plusieurs enfants.
Passer des moments seule sans culpabiliser
Au lieu d’accumuler le stress et la frustration, imaginez que vous passez de bons moments. Pourquoi culpabiliser pour ça ? Réfléchissez à ce qui fait que vous vous sentez mal. Est-ce votre entourage qui vous met la pression ou est-ce que vous vous la mettez toute seule ? L’image de la mère dévouée est peut-être un idéal, mais dans la réalité vous serez épuisée et pas forcément épanouie à 100 %.
J’en parlais déjà dans ce précédent article, vous avez le droit d’apprécier de faire un break et vous détendre seule. C’est normal de ne pas vouloir être en permanence entourée de sa famille ou de faire des activités tous ensemble.
Ne pas hésiter à faire garder les enfants
Durant les premiers mois de la vie de son enfant, il nous accapare. On est comme prise dans un tourbillon. On le nourrit, on le console, on le change, etc. Et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Bref, prendre du temps pour soi devient mission impossible. On ne rêve que d’une chose : dormir et prendre une douche ! Heureusement, cette phase n’est pas éternelle. Dites-vous bien que ce n’est pas parce que vous êtes maman au foyer ou que vous avez des vacances qu’il faut entièrement les consacrer à votre famille.
N’hésitez pas à solliciter vos proches, une crèche ou une baby-sitter pour garder vos enfants ne serait-ce qu’une demi-journée. Vouloir se reposer, prendre le temps de faire du sport ou simplement aller marcher dans un endroit tranquille ne fait pas de vous une mère indigne.
Trouver du temps pour soi chaque jour
Quand avez-vous pris le temps de faire une activité qui ne plaît qu’à vous pour la dernière fois ? Et je ne parle pas de regarder la télé ou de boire un café rapide accompagné de votre téléphone. Non, je parle d’une vraie activité qui vous procure du bien-être. Vous ne vous souvenez plus ? Alors il serait peut-être temps de revoir vos priorités et de penser un peu plus à vous.
Commencez par prendre du recul et posez-vous cette question : existe-t-il un moment dans votre journée pendant lequel vous ne faites rien d’utile ?
Si la réponse est non, voici quelques idées à envisager :
- Prenez un bain ou une douche un peu plus longue que d’habitude ;
- Sortez marcher juste pour vous changer les idées, pas pour aller à la boulangerie ou poster un courrier ;
- Écoutez de la musique sans laver la vaisselle ni faire le ménage en même temps.
Prendre du temps pour soi commence par prendre ce genre d’habitudes toutes simples, pas besoin d’aller chercher des activités élaborées.
Réussir à prendre du temps pour soi sans culpabiliser
Si vous avez l’habitude de vous comporter en super maman et d’organiser vos journées à la minute près, vous aurez peut-être le sentiment de vous ennuyer si vous n’êtes pas occupée. Certaines femmes ont la bougeotte en permanence, car elles ont l’impression d’être inutiles en ne faisant rien et elles culpabilisent. C’est bien là le problème : pourquoi tout ce que vous faites devrait toujours avoir un objectif précis, une utilité ? Trouver du temps pour une sortie en amoureux ou une activité individuelle ne fera pas de vous une mère indigne et vous serez certainement plus épanouie. Et maintenant, avez-vous envie de retrouver un peu de temps pour vous ?
Marie-Pierre dit
Merci pour ce rappel Judith! Mes congés démarrent et j’avais déjà planifié des séances rangement ménage et devoirs….et comme d’habitude j’aurais fini la semaine épuisée! ton article m’a fait prendre conscience que le repos et les loisirs sont indispensables pour retrouver motivation et sérénité ! Belle semaine à toi !
Judith dit
Mais oui, il ne faut surtout pas oublier de prendre du temps pour soi même quand on est en congé. Profites-en bien !
Badia dit
Bonjour Judith,
J’aime beaucoup votre article. Quand j’ai commencé à prendre du recul et m’occuper de moi même, les choses ont changé : je me sens beaucoup plus épanouie, beaucoup plus libre et surtout je me sens comme si je suis encore jeune fille. Vous avez raison il faut consacrer du temps pour soi.
Merci pour cet article.
Judith dit
Merci beaucoup Badia et bravo pour ta prise de recul.
Valérie, Madame Pas de Soucis dit
Merci pour cet article, si déculpabilisant … et tellement vrai ! Il FAUT prendre soin de soi, ce n’est pas honteux, c’est même capital, et c’est d’ailleurs la première chose qu’on apprend quand on passe son brevet de secouriste. Il faut donc chasser la culpabilité, ce n’est pas de l’égoïste, au contraire, c’est de l’altruisme : si on est à terre à faire un burnout (sujet que je connais bien pour l’avoir vécu il y a quelques années), on ne peut plus aider les autres !
Quand je repasse par inadvertance dans cet état d’esprit, il y a un truc qui m’aide vraiment, c’est les Fleurs de Bach ! En particulier Rock water (pour un perfectionnisme peut-être un peu trop présent ? ), Pine (pour la culpabilité) , Oak (car dans ces cas là on porte beaucoup), Olive (pour la fatigue que ça amène), et walnut (pour l’adaptation qu’il va falloir mener). C’est extraordinaire comme ces fleurs aident à gérer les émotions ! Testez, et vous m’en direz des nouvelles ?
Valérie, Madame Pas de Soucis
Judith dit
Je ne connais pas les fleurs de Bach. Mais peu importe le moyen, pourvu qu’on prenne soin de soi avant tout.
Une maman deux maisons dit
Merci pour cet article ! Cela fait du bien de relire régulièrement sur l’importance de prendre du temps pour soi.