Combien de vêtements avez-vous dans votre garde-robe ? Les portez-vous tous ? Sont-ils tous à votre taille ? Je me doute un petit peu de vos réponses. La mode du minimalisme ne se résume pas à éviter d’accumuler des habits, c’est également avoir une conscience éthique. Car adopter un vestiaire épuré est devenu une urgence. Chaque année, l’industrie de la mode produit 1,2 milliard de gaz à effet de serre*, faisant d’elle l’industrie la plus polluante après celle du pétrole. Alors oui, si l’on veut devenir minimaliste, il faut commencer par réduire notre quantité de vêtements. Vous vous demandez quel est le nombre de pièces d’un dressing minimaliste ? Grâce à divers concepts, comme la capsule wardrobe, le minimalisme uniforme, en passant par le projet 333, je vous partage des listes d’articles à totaliser dans son placard pour adopter un look minimaliste mais aussi une attitude responsable.
30 tenues à porter pour une garde-robe minimaliste et éthique
Le minimalisme dans la mode
Le « less is more » présente de nombreux avantages. Vous gagnez de l’espace, de l’argent, de la liberté, de la tranquillité et du bonheur. Acheter moins, consommer mieux, voici notre leitmotiv du moment. Cette prise de conscience s’étend jusque dans nos placards. Pourtant ce courant a déjà inspiré le monde de la mode par le passé. En effet, certains créateurs, comme Calvin Klein ou Margiela, s’étaient essayés à des collections épurées dans les années 1990. Ils cherchaient à se démarquer de l’opulence graphique des années 1980. À cette époque, cette quête de simplicité se traduisait par des coupes franches sans fioritures et des palettes monochromes. Je vous rassure, aujourd’hui le look minimaliste féminin ne se limite pas à s’habiller en noir et blanc.
Une garde-robe minimaliste et éco-responsable
L’engagement des marques de prêt-à-porter se concentre davantage sur leur impact écologique à long terme plutôt que sur une tendance éphémère. Par ailleurs, les grandes entreprises du textile visent à s’inscrire dans une industrie « zéro carbone » d’ici 2050. C’est pourquoi les campagnes écoresponsables se multiplient. Alors, simple coup de com’ ou réelle mobilisation pour la planète ? Probablement, un peu des deux. Après tout, nous avons chacun notre part de responsabilité.
Comment avoir un dressing minimaliste et éthique ?
Pour délester notre conscience, nous devons commencer par alléger nos armoires. Par où démarrer ? La première étape consiste à faire le tri, grâce à la méthode des 3 piles par exemple. Ensuite, il faudra se séparer des vêtements inutilisés même s’ils possèdent une valeur sentimentale. Si cela vous paraît difficile, gardez ce mantra en tête :
« Ce ne sont pas nos souvenirs que nous devons chérir, mais la personne que nous sommes devenue grâce à ces expériences passées. »
– Marie Kondo –
Alors, concrètement combien de tenues posséder sur l’année ? Je dirais qu’arrondir la quantité à 30 ensembles serait une bonne base. Pour illustrer cela, voici une idée de dressing minimaliste pour une femme :
- 7 tenues par saison (printemps – été – automne – hiver) ;
- 2 tenues pour les grandes occasions (une chaude et une autre plus légère).
Vous l’aurez compris, ce calcul part du principe que l’on ne réalise qu’une seule lessive par semaine. D’ailleurs, vous remarquerez que je parle bien d’ensembles et de tenues, c’est-à-dire un haut + un bas. Ce qui nous amène à un dressing, certes minimaliste, mais encore très bien fourni.
De plus, vous pourrez ajouter à cette liste de basiques le nombre d’accessoires désirés. Par conséquent, il vous suffira d’agrémenter votre look avec un foulard, une écharpe, une ceinture, peu importe. De cette manière, ce vestiaire minimaliste conviendra à une femme de 30, 40, 50, 60 ans, et au-delà.
Liste de 51 pièces pour un dressing minimaliste en saison hivernale
Maintenant que nous avons une base de référence, voyons comment l’adapter à la saisonnalité.
Le dressing minimaliste de Courtney Carver
Connaissez-vous Courtney Carver ? Cette blogueuse américaine est l’initiatrice du projet 333 et l’auteur du livre du même nom. En tant qu’experte en minimalisme, elle a constaté que nous portions seulement 20 % de nos vêtements 80 % du temps, alors que 100 % de notre dressing retient 100 % de notre attention. Pour aider les femmes à y voir plus clair dans leur penderie, elle a inventé le défi 333. Il consiste à s’habiller avec 33 pièces (chaussures et accessoires compris) pendant 3 mois.
Cette méthode est très intéressante et j’en parle dans mon livre Détox ta Maison. Néanmoins, je pense qu’avec notre climat aux variations plus tempérées, il est inutile de changer de garde-robe tous les trimestres. En choisissant des basiques dans les bonnes matières et avec quelques astuces, nous pouvons la conserver pendant 6 mois.
Les basiques pour un dressing minimaliste automne-hiver
En réalité, quand je vous parle de dressing minimaliste d’hiver, je pense à la période automne-hiver. Pour adapter son dressing à cette saison propice au froid, il faudra miser sur des matières chaudes et durables.
Voici les textiles eco-friendly sur lesquels vous pouvez compter lorsque les températures baissent :
- pour les fibres naturelles animales, optez pour le mohair et l’alpaga made in France ; ou le cuir avec une traçabilité transparente ;
- pour les textiles artificiels, préférez-le Modal et le Cupro ;
- concernant les matières synthétiques, privilégiez le polyester et la laine recyclés.
Maintenant, que mettre sur vos étagères de septembre à mars ? Voici l’inventaire des 51 basiques d’une garde-robe minimaliste automne-hiver :
- 14 hauts, dont 3 chemises, 2 blouses, 2 tops manches longues, 4 pulls et 3 sweatshirts ;
- 9 bas, dont 3 jeans, 3 pantalons habillés, 2 jupes et un jogging ;
- 3 robes manches longues ;
- 2 combis-pantalons ;
- 4 vestes d’automne, dont une veste tailleur, un imperméable, un cardigan et une dernière en fonction de son style (trenchcoat, perfecto, etc.) ;
- 2 manteaux d’hiver, dont un modèle chic et un autre plus décontracté ;
- 5 paires de chaussures, dont 2 paires de bottes (ou bottines), une paire de chaussures de ville, une paire de baskets et une paire d’escarpins ;
- 12 accessoires à répartir comme bon vous semble, par exemple : un bonnet, un chapeau, 2 écharpes, 4 foulards et 3 sacs (un grand, un petit et un fonctionnel).
Cette liste convient à une femme qui aime jongler avec tous les types de vêtements, elle doit être adaptée à vos goûts et à vos habitudes vestimentaires. De cette manière, si le froid devient mordant, vous pourrez tout simplement superposer les couches, en ajoutant un cardigan à votre blouse, ou en combinant une robe et un pull.
Se réduire à 44 habits, accessoires compris, pour les beaux jours
Je pense que vous commencez à comprendre ma logique dans le choix des pièces vestimentaires. Elle reste assez personnelle, même si je me conforme à un raisonnement mathématique basé sur la lessive hebdomadaire. Attention, si les énumérations précédentes ne vous semblent pas exhaustives, je précise que je ne prends pas en compte les tenues techniques ou spécialisées pour le sport, les pyjamas et les sous-vêtements.
Un dressing minimaliste pour la belle saison
Abordons maintenant la belle saison. Le soleil pointe le bout de son nez, et avec lui arrive aussi le grand ménage de printemps. Vous voyez où je veux en venir ? Tout comme les bonnes résolutions de début d’année, ce cycle printanier représente un nouveau départ. C’est la période des défis, du renouveau et du grand air. C’est la dernière ligne droite pour se sculpter le body summer que l’on rêve d’avoir tous les ans (bien souvent sans grand succès).
Mais revenons à l’essentiel, le placard épuré des beaux jours doit également proposer du textile léger, respirant et cruelty-free :
- du coton biologique, du lin, du chanvre ou de l’ortie pour les fibres végétales ;
- le Lyocell, le Tencel ou le Cupro pour de la fibre artificielle ;
- les matières synthétiques recyclées.
Combien de pièces pour une garde-robe minimaliste estivale simple
Vous avez sans doute remarqué que je conseille moins d’articles pour la saison printemps-été. En effet, comme vous vous en doutez, plus les températures augmentent, plus nous nous déshabillons. Donc, voici la liste des pièces d’un dressing estival simple :
- 14 hauts, dont 2 chemises, 2 blouses, 3 tops manches courtes, 4 t-shirts et 3 débardeurs ;
- 8 bas, dont 2 jeans, 3 pantalons fluides, 2 jupes et un short ;
- 4 robes sans manches ;
- 1 combishort ;
- 3 vestes, dont une veste tailleur, un cardigan et une dernière en fonction de son style (kimono, trenchcoat, veste en jean, etc.) ;
- 5 paires de chaussures, dont une paire de sandales, une paire de chaussures plates, une paire de baskets, une paire d’escarpins et une paire de tongs ;
- 9 accessoires, dont une casquette, un chapeau, 4 foulards et 3 sacs (un tote bag, un sac d’été et un panier).
Voilà un bon début pour entamer sa thérapie du rangement. Je vous entends dire : « Et les lunettes de soleil, le maillot et les bijoux ? » Vous avez raison, je ne les intègre pas dans les pièces à limiter, ce qui offre davantage de possibilités.
Peut-être même que vous pensez que mes listes ne sont pas assez restrictives ? Attendez la suite, je vais vous présenter le dressing le plus rudimentaire qui soit !
Seulement 2 tenues à choisir pour un look minimaliste uniforme
Le minimalisme, c’est ne garder que l’essentiel et se débarrasser du superflu. Dans cette démarche, on fuit le gaspillage, la surconsommation, le jetable. Mais c’est aussi la quête de la liberté, du bonheur simple, de la reconnexion avec ce qui est vraiment important.
D’où vient la tendance du style uniforme ?
Alors pour échapper à toute dépendance et se simplifier la vie, certains choisissent d’arborer le look minimaliste dit « uniforme ». En d’autres mots, ils portent quotidiennement une tenue identique avec potentiellement une variante selon la saison. Rassurez-vous, généralement, ces minimalistes de l’extrême possèdent plusieurs exemplaires du même vêtement pour des questions évidentes d’hygiène. D’ailleurs, vous connaissez sûrement des personnes ayant adopté cette façon de se vêtir. Dans le monde médiatique, c’est relativement courant, prenez par exemple :
- Steve Jobs et son jean associé au col roulé noir ;
- Mark Zuckerberg avec son t-shirt gris et son jean ;
- Barack Obama et ses costumes bleus ou gris ;
- Albert Einstein avec ses complets gris sans chaussettes ;
- Karl Lagerfeld et son uniforme iconique.
Curieusement, c’est ce manque de diversité vestimentaire et cette absence d’originalité qui rend ces personnalités encore plus uniques. Ils se distinguent avec une silhouette signature. Vous remarquerez que ce style primaire demeure souvent associé à un dressing minimaliste pour homme.
Les avantages de l’uniforme
Même s’il peut paraître monotone, le look uniforme permet d’éliminer la fatigue décisionnelle, de gagner un temps énorme et de faire de grosses économies sur le budget shopping.
Pensez-y, le simple fait de tergiverser devant votre miroir pour savoir si votre tenue vous met en valeur ou pas, représente un gâchis d’énergie qui se répète bien trop fréquemment. De la même manière, succomber à la boulimie du vêtements multiplie les chances d’accorder trop d’importance à son image et par conséquent, de se dévaloriser.
Cependant, si le style uniforme de Steve Jobs vous inspire, attendez-vous à des réflexes de défense de la part de votre subconscient. Il n’est pas si facile de changer du jour au lendemain, vous pourriez être découragée. Encore une fois, Marie Kondo nous rappelle : « Dans ce cas, c’est tout à fait normal que vous vous sentiez incapable. Le rangement n’est pas un don inné. Il faut d’abord l’apprendre. »
Elle a raison, nous n’avons pas le recul nécessaire lorsque nous sommes pollués par le quotidien et emprisonnés par nos habitudes. Pourtant réussir à se libérer de ces contraintes superflues améliore considérablement sa vie sur bien des aspects. C’est une des raisons pour laquelle je suis passionnée par le minimalisme et l’organisation et que j’ai écrit le livre Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité.
Une dizaine de vêtements à sélectionner pour créer une garde-robe capsule
Le minimalisme extrême ne vous attire peut-être pas non plus, trouver le juste milieu dépend de votre rapport au matériel. Il n’y a pas de science exacte et le changement s’opère par étape. Néanmoins, une dernière idée peut vous aider à visualiser le tri à accomplir sur vos cintres.
Connaissez-vous la capsule wardrobe ? C’est la méthode idéale pour celles et ceux qui n’aiment pas se limiter à une liste prédéfinie et impersonnelle. Chez nous, le concept porte le nom de garde-robe capsule. L’intention est simple : imaginer dans sa globalité un panel de vêtements s’accordant ensemble et s’interchangeant. De cette manière, on élabore un cadre et on se concentre sur ce qui nous va, puis on décline. Cette technique est à mi-chemin entre la première méthode exposée et le dressing uniforme. La styliste canadienne, Lee Vosburgh, propose par exemple le 10 x 10 Style Challenge. Cela se traduit par dix articles pour dix jours comme :
- 2 paires de chaussures ;
- 1 robe ;
- 4 tops ;
- 2 bas ;
- 1 veste.
Ce dernier procédé vous tente ? Alors, laissez-moi vous livrer 4 étapes pour réussir à vous reconnecter à votre garde-robe :
Apprivoiser votre morphologie et observer votre quotidien
Bien trop souvent, nous commettons l’erreur de fantasmer une allure inadaptée à notre vrai quotidien. Ainsi, on achète une belle paire d’escarpins, certes très élégante, mais qu’on n’a jamais l’occasion de porter. De la même façon, nous nous acharnons à choisir des coupes incompatibles avec notre morphologie. Par exemple, il est inutile de s’entêter à revêtir un blazer cintré, alors que les coupes droites nous vont mieux. C’est pareil avec les couleurs, s’obstiner à s’affubler de nuances qui nous donnent mauvaise mine, constitue une perte d’énergie.
Faire le tri dans ses vêtements
Partez du principe que si une pièce est non utilisée depuis 1 an, alors vous pouvez vous en débarrasser. La charge émotionnelle vous noue le cœur ? Dans ce cas, trouver une jolie boîte pour la conserver hors de votre vue.
Éveiller sa créativité
Vous pourriez être surprise par le tas de combinaisons possibles avec seulement une dizaine d’articles. Une chemise peut s’ajuster différemment en jouant sur les ourlets et l’ouverture des boutons. Confectionnez votre garde-robe idéale en conservant uniquement les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Ensuite, faites preuve de créativité pour composer, à partir de cette base, une multitude de looks.
Associer votre style à un shopping durable
Une fois que vous avez déterminé votre propre style, prenez plaisir à sélectionner de belles matières durables et de fabrication européenne tant qu’à faire ! Vous irez moins régulièrement faire les boutiques. Et votre portefeuille vous remerciera. Cela vous permettra d’acquérir des pièces intemporelles de qualité et aux coupes parfaites.
En définitive, il n’y a pas de quantité idéale pour remplir un dressing minimaliste. Prendre conscience de son impact environnemental et vouloir se débarrasser du superflu, représente déjà une étape majeure. Dans tous les cas, nous devrions toutes et tous adopter une garde-robe épurée, aussi bien pour notre sérénité que pour l’avenir de la planète. Pensez-y, chaque année, 500 000 tonnes de microplastiques* se déversent dans les océans à cause des lavages intempestifs de nos habits synthétiques. Alors, arrêtons la fast fashion et préférons l’étiquette de consommateur engagé à celle de victime de la mode. J’espère vous avoir convaincue d’opter pour une consommation responsable. Je ne sais pas vous, mais pour moi, le changement vers une attitude positive me remplit toujours d’enthousiasme. À ce propos, je vous invite à (re)découvrir mon article révélant mon expérience d’apprentie minimaliste. Je pense qu’il vous aidera à appréhender votre désir de renouveau.
*Source : PDF « le revers de mon look » publié par l’Ademe.
Laetitia dit
Cet article est vraimemt interessant. Nos placards sont remplis de choses inutiles. Merci de ce clin d oeil
Frédérique dit
Bonjour Judith,
merci pour cette article qui vient de répondre à la question que je me posais depuis un bon moment.
Pour ma part je travaille en hypermarché et je dois porter que du noir. Sauf pour les fêtes de fin d’année où pendant 1 semaine nous avons le droit de mettre du gris ou du blanc avec bien entendu le noir qui doit être privilégié.
Je me dis que la garde-robe capsule est la plus adaptée à mon cas. Et pour les vacances d’été je verrai aussi mais dans une autre gamme de couleurs .
J’ai la chance de coudre ce qui peut aussi être un bon moyen d’avoir une bonne qualité de tissus à un prix abordable pour les petits budgets .
Au plaisir de vous lire.
Frédérique
Judith dit
Merci beaucoup Frédérique ! C’est une bonne idée de mixer tes tenues noires du travail avec des vêtements moins sobres et plus colorés.
Orphée dit
Super Article.
Moi qui croule sous le linge je cherchais vraiment a m’organiser de se côté là.
Je trouverais très intéressant un article du même genre sur le linge de maison.
En rangeant ma maison je me suis rendu compte que j’avais un ramassis de draps/serviettes plaid qui ne vont pas ensemble. Ne sont pas de super qualité / je n’ai pas assez « d’ensemble » jolis. Je n’ai jamais su combien il fallait réellement de paires de draps / coussins / serviettes / chiffons. Les matières idéales pour chaque saison / utilisation etc
Sophie dit
Bonjour Judith,
Merci pour ce bel article ! As-tu des conseils pour les tenues vestimentaires d’enfants ?
jandory dit
super article je cherchais depuis longtemps un article pouvant me guider.
merci du travail fournis.
marine
May dit
Trop bien tous ces conseils !
Merci super article