• Menu
  • Skip to right header navigation
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Before Header

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter
  • YouTube

Maman s'organise par Judith Crillen

Se simplifier la vie pour un quotidien léger.

  • ACCUEIL
  • S’ORGANISER AVEC MOI
    • Mes livres
    • Formation Détox ta Maison
  • BLOG
  • À PROPOS
  • CONTACT
  • ACCUEIL
  • S’ORGANISER AVEC MOI
    • Mes livres
    • Formation Détox ta Maison
  • BLOG
  • À PROPOS
  • CONTACT
Maman s'organise par Judith Crillen

Bilan de mon premier MinsGame

Bilan de mon premier MinsGame
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
750 Partages

Depuis quelques semaines, je désencombre mon intérieur à tour de bras et sans pitié. Si vous me suivez sur Instagram, Facebook ou Twitter, j’y poste tous les jours le fruit de mon désencombrement en suivant le défi MinsGame créé par The Minimalists.

Bilan de mon premier MinsGame
Dans cet article, je vous propose de revenir en détail sur ce premier challenge de désencombrement, ce que cela m’a apporté et ce qui m’a posé problème. Je vais aussi répondre aux questions récurrentes qui m’ont été posées à ce sujet.

Voici tout d’abord un résumé du challenge minsgame en images…

Désencombrement du jour 1 au jour 9
Défi MinsGame, désencombrement jour 1 à 9

Désencombrement du jour 10 au jour 18
Défi MinsGame, désencombrement jour 10 à 18

Désencombrement du jour 19 au jour 27
Défi MinsGame, désencombrement jour 19 à 27

Désencombrement du jour 28 au jour 31
Défi MinsGame, désencombrement jour 28 à 31

Soit au total un nombre de 496 objets ! Cependant, le dernier jour de mon challenge fut un peu bousculé par l’ouverture du grenier. Et là, je me suis dit… “OK, je suis bien partie pour continuer ce minsgame le mois prochain…” Et dans la bonne humeur, s’il vous plait bien ! Parce que les bienfaits du désencombrement sont bien réels. Voici ce que ce petit défi bien sympathique m’a apporté et les avantages que j’ai observé en procédant de la sorte.

Les avantages du minsgame

  • Le démarrage se fait en douceur. Et c’est ce qui m’a le plus séduite car je ne suis pas pour les méthodes hard-core et brutales. Je suis une fille douce et calme. J’aime quand les choses se font dans la fluidité et l’harmonie.
  • J’ai appris à me séparer de mes objets. Le démarrage se faisant en douceur, j’ai eu le temps de me familiariser avec l’idée que j’allais secouer ma maison comme un prunier vers la fin du mois. J’ai vraiment pris conscience de ce que ces objets représentaient pour moi, c’est à dire rien ! Ces objets ne représentent rien, absolument rien pour moi. J’ai commencé à les regarder d’un autre oeil, heureuse d’en faire profiter d’autres personnes.
  • Je me sens beaucoup plus légère ! Et mon intérieur respire. Cependant, j’ai encore beaucoup à désencombrer car je me sens encore un peu lourde. Il y a encore beaucoup de choses dans la cabane du jardin, dans la cave, dans les jouets des enfants, dans les armoires de mon mari, etc.
  • Je me suis lancée dans l’élaboration d’une garde-robe capsule. L’année passée, après la lecture du livre de Marie Kondo, j’ai désencombré ma garde-robe. Et malgré tout, il y avait encore beaucoup de vêtements que je n’ai plus remis depuis. J’ai donc décidé de tout revoir à nouveau et de passer à une garde-robe minimaliste. Je ne peux pas vous dire exactement combien de pièces il me reste à ce jour car je n’ai pas encore fait le compte exact. Mais je peux vous dire que ma garde-robe est maintenant beaucoup trop grande pour ce qu’elle contient !
  • Je suis sur le chemin du minimalisme. Pour moi, ce défi m’a complètement transformée, je me suis aperçue que le minimalisme était un chemin que j’avais envie de continuer.
  • Mon mari s’est pris au jeu… C’est à lui que je dois le coup de main pour la fin du défi et le courage d’ouvrir le grenier.

Les inconvénients du minsgame

  • Ma poubelle a doublé de volume ! C’est un inconvénient majeur et qui ne me ravit pas. Cependant, ne pas vouloir jeter est un leurre. Il y a un tas d’objets que je gardais uniquement parce que je ne voulais pas les jeter. Par exemple, je gardais des vêtements troués et des vieilles chaussures pour les enfants quand ils partent jouer dans le jardin. Alors non seulement ils grandissent mais je ne prends pas la peine de les changer à chaque fois qu’ils mettent le nez dehors… c’est à dire 15 fois par jour ! Il arrive un moment où il faut se rendre à l’évidence… Plus jamais personne ne portera ces vieilles affaires. C’est ce genre d’objets qui a donc fait grossir considérablement ma poubelle.
    Donner ces vêtements ou ces chaussures en mauvais état est pour moi un manque de respect pour les personnes dans le besoin. C’est pourquoi j’ai pris du plaisir à me séparer de vêtements qui pouvaient encore être portés par d’autres car en excellent état.
  • J’ai dû mettre en place une zone de transit. J’ai parfois des difficultés à faire sortir de chez soi mon désencombrement jour après jour. J’aimerais bien… mais j’peux point… Parce qu’il y a des jours où la déchetterie est fermée, des jours où je n’ai pas envie de bouger ma voiture, des jours précis où le magasin de seconde main accepte les dépôts, etc. J’ai donc dû stocker mon désencombrement dans une zone de transit, sous l’escalier. Et je déclarerai la guerre au désordre gagnée lorsque cet encombrement sous l’escalier sera parti.

Vos questions

Voici les questions qui m’ont été le plus souvent posées.

1. C’est quoi le minsgame, comment procède-t-on ?

Pour répondre à cette question, je vous renvoie à l’article Mon premier MinsGame.
Pour résumer, c’est très simple… Il suffit de désencombrer 1 objet le premier du mois, 2 objets le jour 2, 3 objets le jour 3, et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois. Le défi commence toujours le 1er de chaque mois. C’est plus facile pour compter et savoir combien d’objets vous avez à désencombrer chaque jour.

2. Que fais-tu de ce que tu désencombres ?

Ma réponse rapide est : je vends, je donne ou je jette.
Comme dit ci-dessus, le dessous de l’escalier est devenu une zone de transit dans laquelle je stocke tout ce qui est en attente de sortir de chez moi. Il y a des objets pour la déchetterie comme un ordinateur portable qui ne démarre plus, un vieux TomTom qui ne fonctionne plus non plus, ainsi que d’autres objets qui ne peuvent pas aller dans la poubelle. Il y a des sacs de vêtements qui sont destinés à l’association Terre. Il y a aussi une caisse de vêtements destinées au magasin de seconde main.

3. Pourquoi ne pas désencombrer plus en moins de temps ?

C’est plus facile pour moi de désencombrer de manière progressive. Certes, passer plusieurs jours à ne faire que ça me permettrait d’aller beaucoup plus vite. Cependant, je trouve cela un peu effrayant et je pense que cela peut être un frein. C’est aussi plus facile de se défaire d’objets que j’aurais gardés en me disant que de toute façon j’ai déjà bien désencombré. Cela me permet d’être plus motivée comme ça.

Si vous vous posez d’autres questions, posez-les moi en commentaire de cet article. J’y répondrai avec grand plaisir.

Vous avez aimé cet article et vous voulez le retrouvez facilement pour plus tard, épinglez-le sur Pinterest !
Désencombrer 500 objets en un mois, c'est facile !

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
750 Partages
Article précédent : «Interview de Julie Lemaire, alias Maman Zen Julie ou l’art d’être une Maman Zen
Article suivant : Comment définir et réaliser ses objectifs Entourez-vous de personnes positives»

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Les Gambettes

    14 avril 2016 à 19:00

    J’adore tes photos ! Je suis une grande partisane du désencombrement (ça fera sûrement râler mes filles quand elles seront plus grandes) et ton article m’apporte ce sentiment de satisfaction qu’on a en rangeant de fond en comble un placard (j’ai bien aimé quoi !).

    Répondre
    • Judith

      15 avril 2016 à 09:59

      Ah ah, merci ! Tu es bien meilleure photographe que moi !
      Plus tard, quand tu seras très vieille et que tu devras aller en maison de repos, tes filles te remercieront de ne pas avoir à désencombrer une maison devenue bien trop grande pour toi. Elles seront aussi heureuses de t’emmener partout avec elles avec un petit baluchon en guise de valise.

      Répondre
  2. Aurélie

    14 avril 2016 à 19:06

    Bonjour Judith,
    C’est un super défi que je découvre aujourd’hui. Le fait de désencombrer un nombre d’objets croissant au fur et à mesure des jours est très ludique et cela me semble plus accessible à quelqu’un qui désencombre sa maison pour la première fois. En ce qui me concerne, le plus difficile a été de me détacher affectivement des objets, surtout ceux qui me rappellaient des souvenirs. Mais une fois qu’on réussit à se dire que ce ne sont que des objets et que les souvenirs resteront dans notre mémoire, tout roule. Et c’est tellement agréable de se délester du poids des objets inutiles
    Belle soirée.

    Répondre
    • Judith

      15 avril 2016 à 11:26

      Absolument Aurélie, cela fait un bien fou de se délester du poids de l’inutile. Et effectivement, les souvenirs pèsent moins lourd dans la tête que dans nos armoires.

      Répondre
  3. zenopia

    15 avril 2016 à 06:43

    Je pense que le tri et le rangement sont des processus progressifs. Je ne crois pas aux méthodes “magiques” tout en une fois… Comme tu dis c’est décourageant (et peu adapté à une vie active). Perso, je vis le désencombrement comme un “chemin” et je me sens beaucoup plus légère (y compris physiquement !!) Bravo pour tout ce tri !!! Belle journée

    Répondre
    • Judith

      15 avril 2016 à 11:29

      Merci Zenopia, cette sensation de légèreté est bien agréable.

      Répondre
  4. Au petit bonheur

    20 avril 2016 à 14:07

    J’ai tenté aussi et finalement j’ai fait 4 matinées de tri et j’ai atteint les 500 ! Mon organisation perso est plutôt un jour pour chaque chose donc prévoir 4 samedis matins pour faire ça, ça rentrait dans mon emploi du temps sans tout bousculer.
    Le pire c’est que je crois que je peux encore faire partir 500 objets….

    Répondre
    • Judith

      8 juin 2016 à 11:43

      Au petit bonheur, cela fait plus de 3 mois que je suis occupée… Et donc plus de 1500 objets partis de chez moi ! Et si j’attaque la cabane du jardin, j’en ai encore pour des mois !

      Répondre
  5. celine

    26 avril 2016 à 18:35

    ah oui je suis en plein dedans…je termine mon deuxième mois de minsgame et je suis loin d’avoir fini… je trouve que c’est effectivement ludique, je vais à mon rythme, ça me laisse le temps de donner une deuxième vie à ce qui est donnable (je ne vends rien, pas assez de temps pour ça…)… je m’aère la tête et ça me fait du bien…

    Répondre
    • Judith

      8 juin 2016 à 11:44

      Bonjour Céline, je fais comme toi : lentement mais sûrement !

      Répondre
  6. Mojito Cerise

    28 avril 2016 à 15:13

    Bonjour ! j’ai bien envie de suivre cette méthode ! je suis dans une grosse envie de désencombrement, en ce moment ! Ça fait tellement de bien, c’est vrai !

    Répondre
  7. Kate Éléonore

    29 avril 2016 à 16:44

    Bonjour, cela fait quelques jours que je m’y suis mise. L’idée m’a emballée. J’ai commencé le 24 et donc par 24 objets (afin de respecter la règle du jeu). Je suis très conservatrice et je pensais que ça allait être hyper difficile….. Et bien non ! Pour l’instant ce sont les objets abîmés et dépareillés qui sont prioritairement jetés. Puis suivront les objets en bon état que je donnerai. Ensuite…… Mais Une chose après l’autre…… Comme on se sent bien…. C’est fou ! Je suis une Mamy qui trouve ce défit très ludique et enrichissant de bien être. Mon mari démarre le premier mai. Il a plus de mal à se faire à l’idée de se séparer de ses affaires…. Quoique ! Je lui en parle tous les jours et il est d’accord avec moi : ces objets qu’on n’a plus depuis quelques jours ne nous manquent pas. On dort très bien sans. Même mieux. Merci pour cette formidable idée. A bientôt pour d’autres nouvelles……

    Répondre
  8. vanessa

    5 juin 2016 à 20:40

    Bonsoir,

    J’ai commencé le défi ce mois-ci et je suis motivée.
    Je poste chaque jour les photos sur instagram et sur Facebook pour me motiver et également sur mon blog

    Répondre
    • Judith

      8 juin 2016 à 11:48

      Bravo, je t’envoie des camions de motivation ! ^_-

      Répondre
  9. severine

    12 juillet 2016 à 18:20

    je viens de commencer aussi un minsgame…j’ai hâte d’activer le mouvement. Je voulais juste dire pour les vêtements usagés, on peut les mettre dans les bennes du Relais, ils sont transformés en chiffons industrielles donc rien n’est perdu, on ne jette jamais un vêtement ou bout de tissu !

    Répondre
  10. Sof

    14 novembre 2017 à 12:24

    Super , je ne connaissais pas ce mode de désencombrement et c’est donc une belle découverte. Je trouve que ce mois de décembre est un bon moment pour commencer… avant les fêtes. Merci beaucoup.

    Répondre
  11. Nolts

    24 août 2018 à 23:42

    Quand je me suis lancée dans le désencombrement, j’ai voulu tout faire de suite et je suis quotidiennement frustrée de ne pas pouvoir aller plus vite. Je réalise que le tri était facile et sitôt que je me dis “Oh, j’aimerais ceci”, je suis heureuse de le retrouver dans mes affaires, rapidement et facilement.
    Nous avons donné/vendu plus de 400 dvds et gardé que nos préférés. Momentanément, je ne savais plus vraiment ce que j’avais gardé sur tout ce que je possédais (j’étais tellement fière d’avoir plein de dvds, pas pour le regard des autres, juste parce que je me disais “j’ai vu tout ça et j’ai encore tout ça à voir” (oui, j’avais récupéré les dvds de mon beau-frère et ceux de mes parents et certains, je ne les ai même jamais regardé))… Dans tous les cas, il m’arrivait de ne plus savoir exactement ce qu’il me restait et je me disais “Oh non, j’espère que je n’ai pas donné ce film, je l’adore !” et non, je l’avais gardé. Et jamais je n’ai eu de mauvaise surprise… J’ai été par étape, j’ai retiré plus de la moitié la première fois, puis je piochais quelques dvds en plus, jusqu’à m’en tenir à me dire “il faut que ce qu’on garde tienne dans une seule bibliothèque” et il a fallut faire de vrais choix, mais ce furent tous les bons visiblement.

    J’ai besoin d’avancer vite, de faire le vide, justement pour ne pas avoir le temps de me rappeler que “oOoOh, ce bidule, je l’avais oublié, il est trop chou, je veux le garder maintenant !”… Non, je tri rapidement, sans état d’âme, sans laisser la nostalgie (le moins possible du moins) me prendre aux tripes pour des objets que j’avais complètement oublié, que je n’utilise jamais etc.
    Évidemment, les retrouver m’a parfois fait un pincement, mais je me suis dit que je les oublierais à nouveau tout aussi vite…

    Il n’y a qu’une chose que j’ai débarrassé, mais par erreur, et je regrette : un vieux livre de couture à ma grand-mère… Pas forcément pour des raisons sentimentales mais parce que je voulais vérifier s’il y avait des techniques de reprises (zéro déchet oblige :p) car c’est assez difficile à trouver de nos jours et que je ne voulais pas devoir racheter quelque chose que j’avais eu… Et oui, le fait qu’il ait été à ma grand-maman était un petit plus non négligeable… Mais dans le sens que ce n’est pas non plus un déchirement sentimental, juste dommage…

    Si je pouvais, je laisserait ma fille en vacances chez mes parents une semaine (malheureusement, leur santé ne le permet pas et pas trop possible ailleurs, bref mavie.com) et ferai le tri à fond !
    On a déjà bien avancé en vacances, mais avec la petite, pas évident…
    Je me réjouis qu’on déménage pour pouvoir vraiment trier en se limitant en nombre de carton et en place dans l’autre lieu de vie… Y aura un meuble pour ceci ou cela, si ça passe pas, alors ça part… Simplement :p

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barre latérale principale

Bienvenue !

Bonjour ! Je partage avec vous mes conseils pour vous libérer du superflu et vivre un quotidien plus léger. En savoir plus...

Sujets

  • Organisation du quotidien
  • Maison minimaliste
  • Productive et sereine
  • Tous les articles

Vos articles préférés

La technique Pomodoro : mode d’emploi pour bien l’utiliser175 partages
S’organiser en télétravail : 6 conseils pour être efficace164 partages
Combien de temps garder ses documents ?134 partages
Comment vaincre la procrastination en 5 étapes130 partages
Je procrastine trop ! Pourquoi et comment s’en sortir130 partages
Combien de vêtements compter pour alléger son placard et sa conscience ?128 partages
Power Hour : LA technique pour être efficace au quotidien123 partages
La méthode KonMari : le guide ultime116 partages
Comment réaliser un menu90 partages
9 motivations puissantes pour désencombrer votre maison84 partages

Plan du site · Ce site contient des liens affiliés.

Mentions légales · Politique de confidentialité · Politique relative aux cookies

Copyright © 2011–2021 Maman s'organise · Tous droits réservés.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok