ZTD Habitude #9 – Les routines

1 jan

Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence !

“Le zen n’est pas une forme d’excitation,
c’est se concentrer sur le rituel du quotidien.”
- Shunryu Suzuki -

Rituel Zen

Rituel Zen - Photo de Hartwig HKD

 
Créez des routines et des rituels hebdomadaires et quotidiens pour donner à votre semaine et à votre journée un sentiment de calme et d’ordre.
Les routines peuvent considérablement simplifier votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Grâce aux routines, votre journée n’est jamais chaotique ni compliquée, vous pouvez regrouper les tâches similaires pour les traiter ensemble, et pouvez être ainsi certain(e) de faire les choses que vous devez vraiment faire.
 

Les routines vous permettent de contrôler votre journée. C’est vous qui prenez les commandes de votre journée au lieu de vous mettre à la merci des événements. Sans routine, nous n’avons aucun moyen de dire “non” aux imprévus et sans nous en rendre compte nous nous rendons complètement disponible à toute personne qui abuse de notre temps et à tout autre chose que ce que nous devons vraiment faire. Ce n’est pas une bonne chose, pas si vous voulez accomplir de grandes choses dans votre vie.

Prenez le contrôle de votre vie. Etablissez des routines et apprenez à les suivre, à les respecter.

Les tâches professionnelles

Faites une liste de toutes les tâches que vous devez ou que vous voulez accomplir dans votre vie professionnelle. Cela peut être de grosses tâches comme la Revue Hebdomadaire ou de petites tâches comme le classement des papiers, lire vos mails et nettoyer votre mailbox, définir vos 3 plus importantes tâches de la journée, réviser vos objectifs, communiquer à votre patron l’avancement de votre travail, donner des coups de fils, écrire un rapport de réunion, etc.

Les tâches personnelles

Faites la même chose avec votre vie personnelle. Tenez compte des choses agréables à faire comme vos exercices de gymnastique, votre yoga, méditer, écrire dans votre journal, lire, mais tenez aussi compte des “corvées” telles que faire les courses, payer vos factures, vérifier vos comptes, lessiver, nettoyer, préparer les repas, s’occuper des enfants, etc.

Regroupez les tâches

Prenez chacune de ces 2 listes et voyez comment regrouper ensemble les petites tâches. Cela vous fera gagner du temps en évitant les interruptions entre chaque petite tâche. Par exemple, si vous devez aller à l’épicerie, à la banque, à la poste et acheter des croquettes pour Minou toutes les semaines, regroupez ces tâches ensemble et faites les le même jour. C’est le jour des courses. Vous pouvez aussi fixer une journée “bureau” où vous vous occuperez de toutes vos tâches administratives en même temps : payer les factures, vérifier vos finances, répondre aux emails, préparer le courrier à envoyer, planifier les menus de la semaine, faire la liste des courses, etc.
Pour les tâches professionnelles, vous pouvez regrouper tous les appels téléphoniques à donner sur une même période, traitez vos emails ensemble également, même chose pour vos papiers et documents. Prévoyez par exemple une heure pour ceci tous les matins.

Les routines quotidiennes

A présent, voyez si des tâches de ces 2 listes doivent être faites tous les jours. Cela peut être lire et répondre aux emails, définir vos 3 plus importantes tâches de la journée, écrire dans votre journal, faire de la muscu, lire le journal, relever votre boîte aux lettres, prendre vos médicaments, et bien plus encore.
Planifiez des routines quotidiennes pour ces tâches. Ne planifiez pas chaque minute de la journée, mais ayez des plages bien définies pendant lesquelles vous pourrez vous occuper de ces choses à faire. Ma suggestion est de définir une routine du matin (une pour la maison et une pour le bureau) et une routine du soir. Laissez l’après-midi libre pour terminer vos plus importantes tâches et parez aux imprévus.

La routine hebdomadaire

Tout ce que vous faites une ou deux fois (voire plus) par semaine, mais pas tous les jours, devrait se trouver sur votre routine hebdomadaire. Il s’agit de tâches comme la Revue Heddomadaire, la révision de vos objectifs, les cours de gym, fitness, la lessive, le repassage, les courses, le ménage, l’entretien du jardin, etc.
Planifiez ces tâches pour chaque jour de la semaine, sur une base récurrente, en ne chargeant pas une journée plus qu’une autre. Vous devriez avoir tout au plus 2 ou 3 de ces tâches par jour. L’idéal étant de n’en avoir qu’une ou deux. Si vous avez trop de tâches hebdomadaires sur une journée, vous devez probablement simplifier cela car il sera difficile de tenir un tel emploi du temps sur le long terme. Dans ce cas, regroupez certaines tâches, ou éliminez les tâches moins importantes.

L’essayer, c’est l’adopter

Maintenant que vous avez déterminé vos routines quotidiennes et votre routine hebdomadaire, mettez-les en application. Essayez de maintenir vos routines quotidiennes au moins pendant une semaine. Et à la fin de la semaine, voyez comment cela s’est passé. S’il y a des choses qui ne fonctionnent pas, ajustez. Regroupez une tâche avec une autre, déplacez-la, modifiez-la, éliminez-la, bref simplifiez… Concernant la routine hebdomadaire, essayez de la maintenir au moins pendant deux semaines, à moins que cela n’aille vraiment pas. Si cela ne marche vraiment pas, faites les ajustements nécessaires. Et essayez encore jusqu’à ce que vous trouviez l’organisation qui vous convienne vraiment.

Respectez vos routines

C’est là que réside tout le problème… C’est facile de définir des routines, mais beaucoup moins de les respecter. Une fois que vous aurez trouvé l’organisation qui fonctionne vraiment pour vous, si vous pouvez faire vos routines pendant 30 jours cela deviendra une habitude. Et vous vous sentirez beaucoup plus calme car c’est vous qui contrôlerez votre vie et non plus l’inverse. Comment faire pour vous motiver et respecter vos routines pendant 30 jours ? Faites-en un défi, récompensez-vous, affichez vos routines personnelles sur le miroir de la salle de bain ou sur le frigo, affichez vos routines professionnelles au mur près de votre bureau, déclarez-le haut et fort et ne vous concentrez que sur ce défi pendant 30 jours, n’essayez pas de mettre en place d’autres habitudes en même temps. Si vous pouvez réellement mettre toute votre énergie dans ce challenge pendant 30 jours, cela vous demandera moins d’énergie au fur et à mesure et cela deviendra une vraie habitude.

Cet article ouvrait le bal de 2012… J’espère qu’il vous a donné des pistes pour démarrer l’année de manière organisée, calme et sereine.
Je serais très heureuse de lire vos routines et rituels dans les commentaires.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter, etc. Les petits boutons sont juste ici en dessous et n’attendent que vous !

Crédit Photo sous Licence Creative Commons : Hartwig HKD sur Flickr

{lang: 'fr'}

20 Réponses pour “ZTD Habitude #9 – Les routines”

  1. Valérie 1 janvier 2012 à 12:34 #

    Bonne année à toi!
    Merci pour tes articles sur la méthode ZTD, ton blog est une vraie pépite!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, la clé réside dans nos routines. C’est l’une de mes résolutions pour 2012, réussir à m’y tenir:)
    Bonne continuation à toi

    • Judith 1 janvier 2012 à 20:00 #

      Merci Valérie pour ton gentil commentaire ! Je te souhaite également une très belle année 2012 pleine de bonheur. Je te souhaite également d’arriver à tenir le rythme dans tes routines. Si jamais tu avais un souci à ce sujet, tu peux venir en parler ici.

  2. POIRET Martine 3 janvier 2012 à 21:27 #

    Merci pour ton article très détaillé.
    Il est vrai que les routines nous aident à transformer notre vie. C’est beaucoup plus facile lorsqu’on est sur des rails, d’autant que pour ancrer une nouvelle habitude il faut au moins 3 semaines.

    • Judith 4 janvier 2012 à 22:30 #

      Bonjour Martine et merci pour ton commentaire ! Quand on arrive à reproduire le même geste durant au moins 3 semaines, au bout d’un mois on peut dire que ce geste est devenu une vraie habitude, on n’a plus besoin d’y penser pour le faire, on le fait sans réfléchir et de l’habitude on passe au rituel c’est à dire à qqch de sacré, un truc dont tu ne sais plus te passer de faire sans te sentir mal… Enfin… Peut-être pas au point de se sentir vraiment mal car il faut parfois savoir lâcher prise, ne pas être trop maniaque, ni psycho-rigide… Il faut arriver à trouver un équilibre dans nos habitudes, tâches et rituels.

  3. Ecole du bien etre 4 janvier 2012 à 10:36 #

    Bonjour,

    Pour y arriver…à tenir nos routines…

    - y mettre du sens !

    - y aller à petit pas !

    - avoir du soutien = être bien entouré

    Karine
    http://ecole-du-bien-etre.net/
    - Ecole du bien etre vous propose de lire Pour vos bonnes résolutions 2012 : cinq ateliers au choix de ‘’Développement personnel et relaxation’’

    • Judith 4 janvier 2012 à 22:34 #

      Bonjour Karine et merci pour tes conseils !
      Personnellement je ne suis pas spécialement soutenue dans mes routines mais je ne suis pas sabotée c’est tout ce que je demande.
      Je te souhaite une merveilleuse année 2012 pleine de projets.

  4. Michael 4 janvier 2012 à 13:05 #

    Bonjour Judith,

    je travaille avec les routines depuis 6 mois je pense maintenant. J’aime beaucoup cette méthode, elle me donne un cadre (je sais ce que j’ai à faire), me libère l’esprit (je me demande plus par quoi commencer) et me pousse à l’action (je ne repousse plus les taches qui me sont pénibles)
    Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que je n’avais plus a regarder mes routines pour savoir ce que j’avais a faire : une journée correspond à certaines taches.
    Maintenant, j’essaye de le faire évoluer. J’ai remarqué que certaines taches ne se faisaient pas, donc de temps en temps, je revois mes routines et je les réorganise.
    - Michael vous propose de lire Créer un couple durable

    • Judith 4 janvier 2012 à 22:38 #

      Bonjour Michaël !
      Tout d’abord, je te souhaite une année 2012 positive et pétillante !
      C’est tout à fait ça, à partir d’un certain moment, tu n’as même plus besoin de relire tes routines tellement elles sont ancrées. Mais parfois, la vie évoluant, il est nécessaire de les revoir ne fut-ce que pour les optimiser, supprimer une tâche inutile finalement, ou en rajouter une nouvelle.

  5. Marie 2 avril 2012 à 19:50 #

    Bonsoir et merci pour ce site qui est vraiment génial !! On culpabilise moins d’être une maman débordée… Toutes ces routines on les connaît mais c’est si différent lorsqu’elles sont concrètement sur le papier. Allez c’est parti je me lance !
    A bientôt

  6. Jade 30 janvier 2014 à 16:09 #

    Bonjour, Merci pour les astuces. Par contre, personnellement, je ne trouve pas que m’occuper de mes enfants se range dans la catégorie « corvées »! ;)

Trackbacks and Pingbacks

  1. Mission du week-end: Etablir ses routines quotidiennes - 6 janvier 2012

    [...] à cet article, vous avez réfléchi à vos routines, aux tâches répétitives et récurrentes de chaque journée [...]

  2. Mission du week-end: Rituel matinal - 13 janvier 2012

    [...] que vous ne savez pas comment déterminer et organiser vos routines, voici, en plus de ces conseils, de comment vous pourriez [...]

  3. Soin de soi | Pearltrees - 24 juin 2013

    [...] ZTD Habitude #9 – Les routines [...]

  4. sisi (rosalilia) | Pearltrees - 1 juillet 2013

    [...] Les routines [...]

  5. Kasha5 | Pearltrees - 13 août 2013

    [...] Les routines [...]

  6. Sisi (rosalilia) | Pearltrees - 27 août 2013

    […] Les routines […]

  7. Kasha5 | Pearltrees - 7 septembre 2013

    […] Les routines […]

  8. Organisez et nettoyez votre maison en un week-end - 9 septembre 2013

    […] pas s’y trouver avec vous et rangez-le. Une fois que vous aurez intégré cette habitude dans votre routine quotidienne, elle sera si facile à suivre que vous ne remarquerez même pas que vous êtes entrain de […]

  9. Maman s’organise | Crée ton Monde ... - 19 mars 2014

    […] ZTD Habitude #9 – Les routines […]

Faire un commentaire

CommentLuv badge

Plus dans Défi, Organisation et Efficacité (9 / 44 articles)