Dans la sixième habitude de la méthode Zen to Done, nous avons vu l’importance du rangement et comment un intérieur ordonné peut améliorer votre efficacité. Ici, dans cet article, je vais vous parler du désencombrement. Ranger n’est pas désencombrer. Il est effectivement plus facile de ranger lorsqu’un désencombrement a été fait auparavant. Se débarrasser de ce qui est inutile et de ce qui nous met de mauvaise humeur est selon moi une étape importante qui facilitera le rangement de votre intérieur.
Alors, si, comme moi, vous rêvez d’un intérieur zen et dépouillé, procédez régulièrement à un désencombrement de votre logement. Et sinon, si vous avez tout simplement besoin d’être un brin ordonné, de retrouver vos affaires plus rapidement et de gagner en efficacité grâce à un certain rangement, commencez également par désencombrer ! Simple, non ?
Personnellement, je trouve que rien n’est plus démoralisant que de découvrir de grand matin une cuisine en champ de bataille, la vaisselle qui déborde de l’évier et les casseroles encore sales des restes de la veille. Rien n’est plus fatigant que de slalomer entre les jouets ou les livres épars quand, une fois les enfants couchés, vous aspirez à terminer la soirée devant votre série préférée.
En revanche, je ressens une vraie paix intérieure lorsque je me lève sans trébucher sur un jouet pour prendre ma douche dans une salle de bain propre et en ordre, et que je descends ensuite préparer les petits-déjeuners dans une cuisine rangée et dont les plans de travail sont dégagés.
Comment désencombrer son intérieur ?
Il y a plusieurs manières de commencer à désencombrer. Tout dépend du résultat que vous vous obtenir à court terme.
- Si vous voulez un résultat visible rapidement, commencez par désencombrer les endroits visibles.
- Si vous voulez un effet dépouillé, commencez par les surfaces planes, en général visibles aussi. Vous aurez donc un résultat rapidement visible également.
- Si vous avez du temps et de l’énergie à revendre, ou si vous devez déménager par exemple, commencez par la pièce la plus encombrée, celle qui contient le plus d’objets dont vous voulez vous débarrasser. Dans ce cas-là, c’est souvent la cave, le garage, le grenier…
Pour chaque objet, répondez par Oui ou par Non aux questions suivantes :
- Cet objet me plaît ? Oui / Non
- Cet objet me rend service, il est utile ? Oui / Non
- Cet objet est facile à utiliser ? Oui / Non
- Je me sers de cet objet régulièrement ? Oui / Non
- J’ai utilisé cet objet il y a moins d’un an ? Oui / Non
- Je n’ai qu’un seul exemplaire de ce bel objet ? Oui / Non
Si vous répondez Non à une de ces questions, jetez l’intrus. Sinon, demandez-vous pourquoi vous avez du mal à vous débarrasser d’un objet moche et/ou inutile… Vous ne voyez finalement aucune raison de garder cet objet, jetez-le sans états d’âme. Dans le cas contraire, mettez-le de côté pour un futur désencombrement. Mais cette solution devrait être un dernier recours en cas de forte indécision, j’insiste. Inutile de tergiverser.
Matériel nécessaire
Utilisez 1 petit sac-poubelle et 3 caisses en carton. Mettez dans le sac poubelle tout ce qui est à jeter. Utilisez une caisse en carton pour tout ce qui est à donner, une pour tout ce qui est à ranger et une dernière pour tout ce qui vous met face à un cas de conscience si vous voyez ce que je veux dire… Cette dernière caisse devrait rester vide !
Prendre l’habitude de désencombrer
Le désencombrement est un des principes fondamentaux de la méthode de FlyLady. Elle préconise d’en faire une habitude en désencombrant chaque jour durant 15 minutes, pas plus. Pour cela, munissez-vous d’un minuteur et désencombrez pendant 15 minutes un tiroir, une étagère, une surface plane, un carton ou une caisse d’objets, au choix. Faites-en un défi sur 30 jours puisque c’est le temps nécessaire pour qu’une habitude s’installe. Au final, vous aurez désencombré une armoire, voire une pièce entière en un mois.
Voici quelques idées d’objets à désencombrer :
- les objets de décoration
- les vêtements
- les sous-vêtements
- les médicaments
- le maquillage
- la vaisselle
- le frigo et le surgélateur
- l’armoire à épicerie
- les jouets
- les livres
- les cd et dvd
- les photos
- etc.
La liste est loin d’être exhaustive !
Alors, prêt pour une petite séance de 15 minutes ou prêt pour un grand désencombrement ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Crédit Photo sous licence Creative Commons : Abbey Hendrickson
JY Potion de vie dit
Désencombrer peut également devenir une source de revenus
Si tu revends les objets dont tu ne te sers plus depuis 6 mois un an, même si tu les vends pas chers, tu en tireras plus de valeur (et plus de place chez toi) que s’ils dormaient dans un placard !
Judith dit
Absolument ! Je n’en ai pas parlé volontairement car personnellement revendre mes vieilleries ne me motive pas, cela me freine même.
Je vais quand-même porter en magasin de seconde les vêtements et les livres, voire les jouets de mes enfants. Mais commencer à photographier chaque objet pour le mettre sur eBay ou LeBonCoin me fait perdre trop de temps pour ce que cela rapporte.
Qu’en penses-tu ?
Caroline dit
Je suis d’accord avec vous, on perd beaucoup de temps pour au final pas grand chose.
Michele dit
Bonsoir Judith,
Voilà des conseils très judicieux qui méritent d’être essayés. Tu as raison, nous avons tendance à nous laisser encombrer de choses inutiles. Alors je suis prête pour une petite séance de 15 mn…:-)à renouveler !
Bien sincèrement,
Michèle
Judith dit
Bonjour Michèle ! J’espère que ta séance de désencombrement s’est bien passée et surtout que tu l’as renouvelée. C’est comme cela que tu verras les effets de ton désencombrement.
Michele dit
Bonjour Judith,
Heuu…Très sincèrement vu l’état de mon bureau ce soir je vais devoir m’y remettre…
Bonne soirée et à bientôt,
Michèle
Maigrir dit
Bonne idée de désencombrer =) Il faut aussi apprendre à ne pas se laisser avoir par la consommation à tout va et l’achat de choses inutiles =)
Adam
Judith dit
Tout à fait Adam, avant d’acheter quoi que ce soit il faut se poser plusieurs questions ! Cet objet va-t’il me servir réellement ? Que vais-je en retirer ? N’en ai-je pas déjà un exemplaire ?
Mauri dit
Bonjour,
Prête pour une séance de 15mn… Pour commencer.
Economie de fatigue, morale et physique, pourrait même devenir « amusante ». Pourquoi pas ?
! Et comme l’écrit JY Potion de vie « Devenir source de revenus » !
Top ! C’est parti.
Bon week-end
Mauri
Judith dit
Alors, quel bénéfice as-tu tiré de ton désencombrement ? J’espère qu’il n’est pas que financier !
Encore une petite séance ?
A bientôt et belle journée…
zou et ses menus dit
Désencombrer c’est tout un art. Cela fait 18 mois que j’ai commencé, et j’ai l’impression que c’est sans fin. J’en ai profité pour revendre certains articles, en donner mais surtout en jeter. Sans être une acheteuse (je suis plus du genre à réfléchir très longtemps avant d’acheter quoi que ce soit) j’ai l’impression qu’il y en a encore et toujours à enlever. De votre côté, est-ce que vous en voyez le bout ?
Judith dit
Et oui, désencombrer, c’est tout un art… D’où le titre de l’article !
En 18 mois, tu dois en avoir désencombré des trucs, non ? Ca fait du bien, non ? On y voit plus clair.
De mon côté, je trouve que ça commence à aller, sauf dans la salle de jeux… Là, c’est la caverne d’Ali Baba pour tous les petits copains qui viennent jouer, alors que mes enfants osent parfois me dire « ché pas quoi faaaiiire… »
Jean-Pierre dit
Bonjour,
En vue déménagement petite surface, mega dilemne sur biblio 1000 livres « encombrante ». En garder 50, 100?
Merci pour 3 ou 4 critères de décision.
Cordialement.
Judith dit
Désolée d’avoir un peu traîné à te répondre Jean-Pierre…
Pour tes livres, c’est un peu comme pour les fashion-victim face à leur garde-robe, non ? Tu devrais te poser certaines questions si tu veux alléger ta bibliothèque et ne garder que le meilleur. En voici quelques unes :
– ai-je lu ce livre ? l’ai-je aimé ? le relirais-je ?
– si je me sépare de ce livre, pourrais-je en retrouver facilement un exemplaire (chez un ami ou à la bibliothèque de mon quartier par exemple)
– ce livre a-t-il une valeur sentimentale ?
– ce livre fait-il partie d’une collection (comme les BD par ex) ? si oui, il faut décider si tu gardes ou non toute la collection.
– pour les livres de référence, dictionnaires, atlas, voir s’il sont toujours d’actualité.
Il y a encore quantité de questions que tu pourrais te poser mais tu vas devoir passer un sacré bout de temps à tout trier. Pour les livres sur lesquels tu hésites, mets-les dans un carton avec la date du jour, si dans un an tu n’as pas été recherché de livres dans ce carton c’est que tu peux t’en débarrasser. Bon, moi, je ne jette pas les livres, je les donne à la bibliothèque de mon village ou je les revends en seconde main. Et sinon j’ai trouvé un site de bookcrossing pour toi : http://www.bookcrossing.com/. Le concept a l’air sympa : tu abandonnes ton livre dans un lieu public avec un petit mot pour le prochain lecteur qui après lecture devra faire également abandonner le livre dans un autre lieu public. Ainsi ton livre peut faire le tour du monde…
J’espère t’avoir un peu aidé.
Jean-Pierre dit
Judith, je suis très touché que tu aies pris le temps de m’écrire 23 LIGNES!!!!!! Abasourdi même.
Il me reste à déguster de si nombreux et judicieux arguments qui vont, j’en suis sur, intéresser un grand nombre de tes lecteurs.
Cheers. jp.
Jean-Pierre dit
Bonjour Judith,
J’ai fait un choix radical, éliminé ou vendu 95% de ma biblio.
Nel dit
Bonsoir Judith
Je recherchais des conseils pour ma réorganisation paperasse, autres gardes-robes et fournitures, etc.; et j’ai atterri sur votre blog qui m’a stoppé dans mon éparpillement/débordement actuel (qui a commencé il y a 4 ans à la naissance de ma puce)!
Je me suis donc baladé avec attention sur votre blog et vous remercie d’y avoir consacré autant de temps ! Espérant que vous aurez du temps pour répondre à mon commentaire, j’aurai besoin de précisions sur votre tableau pour lister les routines (à définir…)
Comment l’utilisez-vous exactement? (besoin des exemples pour m’inspirer et adapter à ma situation)
Professionnellement, je m’organise et désencombre plus facilement surtout pour la gestion des documents électroniques.
Mais personnellement : les vêtements qui vont plus suite à la grossesse qu’on garde au cas où y’aurait un BBn°2, les jouets, les petits vêtements de la puce (qu’on garde toujours si un BBn° 2 venait et puis sentimentalement je suis conservatrice, c’est atroce pour une maniaque-perfectionniste comme moi !)Finalement, 2010 qui a été une année pendant laquelle la santé m’a joué des tours et 2011 qui a été une année ardue niveau professionnel. Je me suis découragée par épuisement et les conséquences de mes soucis de santé! Quel portrait n’est-ce pas? J’ai tenu plus ou moins le rythme, aidée par mon mari, pour les lessives, le ménage, les comptes (rodés sur tableaux excel !) les courses,les rituels de ma fille… Aujourd’hui ça n’est plus possible, il me faut plus de structure !
Vos conseils seront certainement déjà des outils utiles à ma réorganisation de grande envergure. Je vous remercie de votre réponse et vous tiens au courant de ma réflexion sur les idées qui me parviendraient avant votre réponse =)
Bien à vous, cordialement
Nel
Anouk - Place Nette dit
Bonjour Judith,
Vos conseils sont excellents mais malgré cela beaucoup de personnes n’arrivent pas à prendre la décision de s’y mettre seuls car la tâche est immense et … c’est là que j’interviens !
Je fais du conseil et de l’assistance en rangement; les personnes qui m’appellent au secours ont besoin d’être accompagnées et confortées dans leurs décisions de jeter (donner, vendre)/conserver toutes ces choses qui les encombrent depuis des années (le temps passe vite !).
Et après seulement les 2 ou 3 premières heures de tri, le sourire revient sur leur visage et ils se sentent déjà mieux !
zoe dit
Une pièce entière à désencombrer,avec armoire et placards!Un pour les vêtements de saison,un autre pour du matériel et encore une armoire,et etagères de livres de travaux manuels pour des activités en asso…et un gros bureau bois dont je n’utilise que les tiroirs…
Autant dire qu’il y a aussi des décisions à prendre! jusqu’ici je sortais presque tout sur la terrasse,et j’essayais de défricher…Le soir et la fatigue arrivant,je remettais le reste dans la pièce jusqu’au prochain accès de courage…Je vais donc tester les 15 minutes,qui me font penser a la méthode kaizen,un petit pas a la fois…
Astuce:Comme j’ai des boites à trier,j’en apporte une et je la trie devant la tv!j’en ai déjà éliminé quelques unes!
je vais y arriver!
prochaine étape,comment ne pas reremplir les placards?
Gama803 dit
J’adorerais desencombrer toute ma maison mais avec un mari qui n’aime pas jeter/donner ses affaires c’est dur… Du coup il a le plus grand bureau et le plus grand placard pour ses affaires ! Je desespere quand un nouveau colis Amazon est devant la porte aussi !
Donc je desencombre mes affaires pour l’instant, ce weekend je crois que je vais m’occuper du placard « fourre tout » de la maison et du placard de mon bureau. J’y reviens souvent car il y a toujours quelque chose a debarasser ! Ce matin je me suis occupée de mes livres : 5 livres en moins + 3 marque pages ! J’ai toute la collection Marc Levy et Guillaume Musso, je vais les relire pour garder que ce que j’aime vraiment.
A suivre
Lucile dit
Salut Judith,
Cet article est intemporel, je m’en suis inspiré pour le désencombrement de mon garage, pas une mince affaire… attention les dégats, attention la poussière !
Je me permets de proposer mon retour d’expérience, ainsi que quelques astuces pour compléter efficacement ton article : http://positivessence.fr/desencombrer-son-garage-en-5-etapes/
Au plaisir de te lire,
Lucile
Laurence dit
Bonjour,
J’essaie de désencombrer ma maison, mais entre un mari collectionneur (BD, autres livres et tout ce qui pourrait resservir…) et 5 enfants, j’ai peur de me séparer de trucs inutiles pour moi mais importants pour un autre membre de ma famille.
Une idée pour régler ce dilemme ?
Salutations
frederique chiloup-gey dit
Je me permets un petit conseil suite à ma propre expérience : Ne pas attendre pour se débarrasser des caisses pleines des choses triées – inscrire tout de suite à qui elles sont destinées notamment pour les livres : Emmaüs – Bouquiniste – bibliothèque du village…. Je me suis dit que ne pas s’en débarrasser tout de suite s’explique peut-être par un petit blocage. Pas si facile le désencombrement !
Marlène dit
Bonjour,
Je tiens à vous remercier car votre site est une pépite ! Vos conseils sont superbes et donnent envie d’y arriver. De vivre dans un endroit plus sain et surtout désencombré
Pas toujours facile de faire le tri, souvent je me dis « ça je garde, ça c’est beau, ça c’est un souvenir, ça va me servir un jour alors que non… » grâce à tous vos bons conseils je vais vraiment faire le vide et comme on dit faire le vide dans sa maison c’est aussi faire le vide dans sa tête j’avais juste besoins d’idée et je suis ravie d’être tombée sur votre site.
Alors merci !
Débarras Noisy le Grand dit
J’aime beaucoup cet article ! Pour ma part, faire le grand tri et désencombrer a toujours été une habitude car depuis des années, j’ai adopté une vie minimaliste et ça me procure de nombreux avantages et bienfaits.