Voici venu le temps de l’interview du mois ! Ce mois-ci, je vous présente Elodie Wery. Elodie est home-organiser, elle aide les gens à désencombrer et à ranger leur maison, elle les aide à reprendre possession de leur intérieur et à ne plus se laisser envahir par le superflu. Elodie désencombre, trie, organise et range plus vite que son ombre, telle une ninja. C’est notre Marie Kondo à nous, sauf que, elle, elle a trois enfants ! ^_-
Elodie a traversé des épreuves difficiles dans sa vie de maman. Heureusement, elle a toujours trouvé le moyen de rebondir. Personnellement, je suis en complète admiration devant son courage et son énergie. Aujourd’hui, elle est l’heureuse maman d’une famille nombreuse et c’est une jeune femme épanouie à la tête d’une équipe de plusieurs home-organisers sillonnant toute la Belgique.
Pour cet interview, j’avais préparé une série de questions et je lui ai proposé de répondre à 7 d’entre elles. Mais Elodie est comme ça, généreuse, elle a répondu à toutes mes questions. Je la remercie chaleureusement. Prenez donc de quoi boire et de quoi grignoter avant de commencer votre lecture.
Quel est ton parcours professionnel et comment es-tu devenue home-organiser ?
Je suis journaliste de formation. J’ai fait une licence en communication spécialisée dans les médias à l’IHECS à Bruxelles. Après une année en tant que chargée de communication dans le secteur de l’immobilier commercial, un an en tant que conseillère en intérim et un an en tant que secrétaire multi-fonctions dans l’école de mon enfance, il est clairement apparu que je n’étais pas faite pour être dirigée. ^_-
Très à l’étroit dans ma vie professionnelle, avec des idées d’indépendance plein la tête, j’ai été stoppée net avec l’arrivée de mes jumeaux Blaise et Capucine en 2009.
Après des débuts difficiles (grossesse à risque, naissances prématurées, surcharge, fatigue extrême…), ma fille est tombée gravement malade à l’âge d’un an. Hospitalisée et plongée dans le coma, je suis restée des heures à son chevet priant le ciel qu’on me la rende et promettant que plus jamais je ne gaspillerais une seule minute de ma vie… Une fois réveillée, la première décision que j’ai prise a été de quitter mon emploi et de m’occuper de mes jumeaux à plein temps.
Quelques mois plus tard, c’est mon petit Aurélien qui a vu le jour et qui a confirmé mon envie de rester encore quelques mois auprès d’eux à temps plein.
Diplômée à 21 ans, 3 fois maman à 26 ans, déjà en couple depuis des années, une maison en travaux… tout allait si vite ! J’ai eu besoin de mettre tout sur pause, de revenir en arrière, de me poser.
Et c’est en me mettant à ranger ma maison (avec un enfant accroché à chaque jambe et le troisième dans les bras) que j’ai démarré ce long processus de réflexion et de mise à jour. Je me suis mise à parcourir toutes les pièces de ma maison les unes après les autres en vidant, jetant, donnant, triant, rangeant chaque objet. Petit à petit, ma maison s’est vidée, ma tête aussi et je suis sortie de ce marasme dans lequel j’étais plongée depuis 2 ans.
En sortant de cette expérience de vie incroyable, j’ai décidé de me projeter en avant et de réaliser un rêve d’enfant : devenir indépendante ! En tant que Home Organiser ! Je voulais aller à la rencontre des gens, rentrer chez eux, leur apporter mon aide et mes conseils, capitaliser sur les compétences que j’avais acquises seule face aux difficultés qui ont parsemé mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune maman et d’adulte accomplie.
Quand tu as commencé à réorganiser ta vie et ta maison, t’es-tu aidée des méthodes existantes comme Flylady, Getting Things Done, Zen to Done ou d’autres méthodes ?
Je me suis mise à réorganiser ma vie et ma maison après le tsunami matériel, émotionnel et hormonal qu’a provoqué l’arrivée de mes trois enfants en l’espace de deux ans !
Je me suis mise à lire, sur les conseils d’une connaissance « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi » de Dominique Loreau. Cela a été un électrochoc, une révélation pour moi ! Je découvrais qu’il était possible de prendre ces lourdes corvées ménagères comme un moment de plaisir, une activité physique bénéfique et un moyen de rendre sa famille heureuse.
Sur ma lancée, j’ai dévoré les autres bouquins de cette auteure, j’ai fait des recherches sur des blogs et plus largement sur Internet (principalement au Canada et en France).
Très vite, j’ai compris que le temps que je perdais à lire et à surfer sur le net représentait du temps perdu que je ne mettais pas à profit pour mettre en pratique les si bons conseils découverts. J’ai stoppé mes lectures et me suis mise en mouvement.
C’est l’apprentissage sur le terrain qui m’a le plus enseigné et fait avancer ! Il ne faut en aucun cas intellectualiser la problématique du rangement. Il faut commencer par commencer et après le premier pas, vient le second et puis les suivants et c’est en se voyant enfin avancer qu’on trouve l’énergie d’aller encore plus loin.
As-tu trouvé du soutien sur les blogs et forums ou dans les livres ?
J’ai très vite compris à quel point les blogs et forums pouvaient être chronophages. J’ai donc sélectionné 1 blog qui me semblait plus complet que les autres et mieux répondre à mes recherches, j’ai limité mes lectures à quelques bouquins et surtout j’ai utilisé les médias sociaux (principalement Facebook).
Je me sentais si seule chez moi avec mes trois enfants en bas âge et si seule face à cette problématique d’encombrement et de rangement. C’est en partageant avec mes contacts mes réflexions, mes avants-après, mes trucs et astuces testés et approuvés, mes objets à vendre et à donner que j’ai trouvé la force d’avancer.
Je me réjouissais à l’avance de pouvoir montrer à mes contacts mes progrès et à quel point ma maison semblait plus grande, plus agréable, plus lumineuse. J’étais fière d’y arriver et de remonter la pente !
As-tu conservé des habitudes ou des principes d’organisation qui continuent de t’aider aujourd’hui dans ton quotidien ?
Oui énormément ! Entre autres, un cycle du linge simplifié et rapide, des rituels quotidiens au matin et au soir, une anticipation maximum, la répartition claire des tâches de chacun, la gestion de mon budget, la consommation consciente et engagée…
Je ne retournerais pour rien au monde en arrière et tente chaque jour encore d’améliorer mes méthodes, de fluidifier mon planning, de réduire les tâches ménagères, de réduire mes possessions, de respecter de plus en plus l’environnement, de manger local…
Ce n’est qu’un début et chaque palier passé me rapproche un peu plus de moi, de mes aspirations, de mes convictions !
En tant que maman de 3 enfants et chef d’entreprise, faire tourner sa maison comme une petite entreprise est une expression qui te parle, non ?
Paradoxalement, chez nous tout est cadré mais on vit bien plus qu’avant ! Finie la sensation d’étouffement, de manque de liberté, de manque de temps. Finies les tensions pour les corvées et les disputes à ce sujet. Tout le monde participe, chacun à son niveau et selon le temps qu’il a à consacrer à la maison. Mon mari m’aide bien plus qu’avant, lui aussi a trouvé sa place dans cette organisation. Et il nous reste du temps de qualité en famille ! Les enfants grandissent heureux, soudés. Ils passent du temps chez eux, jouent avec leurs jeux, vivent à l’extérieur, dorment 10 heures par nuit, mangent sainement.
Mettre de l’ordre dans sa vie, anticiper, planifier, organiser, limiter les possessions, conscientiser tous les membres de la famille… ne rend pas la vie plus ennuyeuse ou plus limitée comme certains le pensent !
Que du contraire, mettre en place tout cela libère l’esprit, la créativité, du temps, de l’espace ! Il faut le vivre pour le comprendre. Et une fois qu’on y a goûté, plus moyen de s’arrêter !
Le plus bel exemple que j’ai à partager et qui est récent est l’arrivée de notre petite Helga, chiot border collie de 2 mois. Tout le monde a levé les yeux au ciel quand on a annoncé qu’on allait avoir un chien à la maison. Elle va tout salir, c’est presqu’un enfant en plus, vous allez devoir la sortir le matin dans le noir, elle va abîmer votre canapé, vous allez devoir aller au dressage le dimanche matin, elle va vous ennuyer quand vous déciderez de partie en vacances… On a tout entendu ! Les gens sont incroyables et plein de préjugés !
Nous avons anticipé sa venue, je me suis équipée correctement avant son arrivée (cage de dressage, protection du jardin…), je me suis renseignée auprès de dresseurs et en ai trouvé un à deux pas de chez nous avec des horaires à la carte (donc pas le dimanche matin), j’ai adapté mon horaire pour être plus à la maison les premières semaines, j’ai modifié mes routines du matin pour la sortir 30 minutes avant de partir conduire les enfants, j’ai choisi une race sociable et intelligente pour pouvoir l’emmener partout avec moi, j’ai trouvé un chenil de qualité où la laisser en toute confiance quand nous serons en vacances… Et n’oubliez pas que rien ne traîne chez nous donc rien à attraper et à mâchouiller, un nettoyage rapide dès l’apparition de traces de pattes, une zone pour chacun car j’ai aussi un gros matou ! Et tout se passe super bien !
Il suffit de bien réfléchir avant d’agir, d’anticiper les nécessités nouvelles, d’adapter les habitudes quotidiennes, d’adapter la maison si nécessaire et de prendre les choses avec le sourire ! C’est AUSSI du Home Organising !
Quel est ton secret pour concilier vie de famille, vie pro et vie perso ?
Les journées ont un début et une fin. Je me lève vers 6H30 et vais me coucher vers 23H. Ce qui me suffit amplement !
La première partie de la journée est consacrée aux enfants et à l’entretien de la maison (rituels quotidiens du matin).
À 9h, je suis derrière mon bureau et je travaille de manière structurée et intensive. Si je n’ai pas fini ce que je devais faire, je reprends le travail après 20H et m’endors alors avec le sentiment du travail accompli.
J’anime aussi souvent des ateliers en soirée, c’est alors mon mari qui prend le relais.
Je passe tous les matins et tous les après quatre heures avec mes enfants (je travaille énormément mais paradoxalement passe plus de temps avec mes enfants que bon nombre d’employés coincés par un horaire inadapté à la vie de famille) et me fais aider de temps en temps quand je travaille en horaires décalés et que je ne sais pas aller les chercher à l’école. Mes enfants ont l’habitude d’aller à la garderie et à l’étude dirigée depuis toujours donc jamais de stress si je n’arrive pas à temps.
Je travaille souvent le samedi afin de me libérer plus de temps la semaine une fois l’école terminée. Mais le dimanche, personne ne travaille, c’est la journée famille !
Je n’inscris les enfants à aucune activité en semaine afin de leur laisser le temps de souffler après l’école, de jouer avec leurs jeux, de jouer dehors, de prendre un bon goûter et d’aller dormir tôt. La seule activité qu’ils ont est le samedi après-midi (ce qui soulage le papa seul avec les trois toute la journée ^_- ). Ils vont aux scouts depuis septembre !
Le planning est connu de tous et affiché dans la salle à manger. Chacun sait ce qu’il a à faire et participe. Cela rassure beaucoup les enfants, les structure et les rend autonomes ! Cette organisation change très régulièrement et peut être adaptée selon les périodes de l’année. La flexibilité et la souplesse sont de mise !
Mais le plus important est de gérer ces changements avec sérénité et en se serrant les coudes quand on est dépassé (car cela arrive toujours, rassurez-vous ^_- ).
Quel est le livre que tu conseilles le plus souvent aux personnes qui veulent apprendre à désencombrer ? Et pour ceux qui veulent apprendre à ranger ? Et pour mieux s’organiser ?
Je leur conseille surtout de ne pas passer des heures dans des bouquins à rêver d’une maison rangée mais bien de faire le premier pas en venant apprendre ma méthode lors d’un atelier découverte ! 3 heures de formation très complète qui donne toutes les bases pour se mettre à ranger seule ! Tous les participants repartent avec une méthode, une foule de trucs et astuces et une grande envie de se mettre à désencombrer tout de suite ! L’effet de groupe est génial et les échanges très riches et très respectueux !
Il y a une citation qui dit « Si un bureau encombré évoque un esprit encombré, que penser d’un bureau vide ? » Et toi, que penses-tu de cette citation et que t’évoque un bureau vide ?
Un bureau vide, c’est comme un lit refait, une pile de vêtements pliés, un lave-vaisselle vidé, un sol propre, des chaussures alignées… c’est une page blanche ! Une mise à jour quotidienne. Un nouveau départ chaque matin.
Tout ceci permet de libérer l’imagination (l’esprit libéré du fouillis visuel et mental peut alors se mettre à créer), de vivre librement (en limitant les contraintes) de limiter les choix (n’oubliez jamais que qui a le choix a aussi les soucis !), de récupérer du temps pour soi et pour sa famille, de garder le contrôle de sa vie pour la vivre pleinement et en pleine conscience.
L’esprit encombré est surtout paralysé, coincé, à l’arrêt. L’esprit désencombré n’est pas vide, il est libre. Ce n’est pas du tout la même chose.
As-tu une petite anecdote marrante, émouvante ou étonnante à raconter ?
Des tas ! Ma vie de Home Organiser est parsemée depuis 3 ans d’anecdotes et de moments émouvants !
Comme cette cliente qui m’a remerciée de l’avoir aidé à partir sereinement alors qu’elle était en phase terminale d’un cancer.
Comme ce petit garçon de 4 ans qui m’avait dessiné le plan de sa chambre rangée pour que je puisse le faire à sa façon alors qu’il était à l’école.
Comme cette dame qui a compris en venant à un atelier qu’elle devait quitter cette maison devenue un poids énorme depuis la mort de son mari.
Comme toutes ces nanas que je rencontre et qui veulent changer leur vie en devenant elles-mêmes Home Organisers.
Je suis comblée de retours super positifs, de mercis et tout ceci me conforte chaque jour dans le choix que j’ai fait il y a 3 ans de prendre des risques et de me lancer dans cette aventure humaine incroyable !
Quelle est ton actualité concernant ton activité ?
Je recrute activement de nouvelles collaboratrices ! Nous sommes 12 dans l’équipe actuelle et nous voudrions être 30 d’ici la fin 2016 ! L’activité prend un nouveau tournant et surtout beaucoup d’ampleur depuis quelques mois. Nous sommes en train de créer une vraie communauté de passionnés du désencombrement et du rangement d’habitations qui se met au service des plus désorganisés et désordonnés en mal de conseils pratiques, de solutions et parfois même à la recherche d’une once d’espoir de voir les choses enfin changer.
J’attaquerai les pays voisins dans les prochains mois ! Amis français, suisses, hollandais… j’arrive !
Nous avons démarré la commercialisation de nos ateliers sur le thème du désencombrement et du rangement d’habitations. Le premier atelier découverte du Home Organising tourne déjà et fait un tabac ! Les autres sont en cours d’écriture !
Et puis, nous poursuivons notre passionnant métier de Home Organiser sur le terrain dans les missions de rangement des habitations de nos clients. Ma méthode est donc continuellement confrontée aux réalités du terrain et aux nombreux retours que je reçois des clients et des collaboratrices, ce qui en fait un concept unique et performant !
Quels sont tes projets de home-organiser pour le futur ?
Je rêve d’un monde où faire appel à une Home Organiser deviendrait aussi courant que faire appel à une aide-ménagère. Il y a quelques années, faire appel à une aide-ménagère était l’exclusivité des gens aisés, de la haute société. À présent, grâce au système de titres-services et au changement des mentalités, beaucoup de gens font appel à une aide-ménagère et ne s’en cachent pas.
Toutes ces personnes ont compris qu’il était parfois plus simple d’accepter l’aide extérieure et de laisser faire des professionnelles afin de vivre plus sereinement en s’adaptant aux changements et en acceptant de faire appel aux sociétés de services qui répondent à de réels nouveaux besoins sociologiques.
Je rêve que le monde entier comprenne à quel point désencombrer et ranger son habitation peut avoir des vertus énormes et très nombreuses sur toutes les sphères de la vie : la famille, le couple, l’éducation, la santé, l’hygiène, le mental, le travail, l’économie, l’écologie… J’en fais ma mission !
Il y aura un avant et un après et je suis fière de participer à ma manière à faire évoluer les mentalités dans ce monde en perpétuelle évolution.
Un petit mot pour conclure ?
L’ordre est la première règle du paradis…
Mais l’ordre n’apparaît qu’une fois la phase de tri par le vide effectuée.
Or, le tri par le vide ne peut se faire qu’après une prise de conscience, un déclic.
Nous jouons ce rôle de déclic.
Alors, n’hésitez plus et venez à notre rencontre !
***
Merci Elodie ! Pour en savoir plus, retrouvez vite Elodie sur son site elodiewery.be, vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour faire appel à elle, organiser ou participer à un atelier, et même devenir home-organiser vous aussi !
Si, vous aussi, vous voulez être interviewé, envoyez-moi un petit message et parlons-en !
Claudel dit
Bonsoir! c’est génial et drôle! j’ai acheté le livre dont vous parlez ici, « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi » de Dominique Loreau, mais pas encore lu! je vais le faire, et je me reconnais dans la tendance à lire, lire, lire sans me lancer … c’est vrai il faut avancer pas à pas… mais par l’expérience. C’est cette leçon que je retiens ici, et c’est une autre leçon que de me dire que vous avez osé!
Moi si vous arrivez en France, je serais intéressée par découvrir un atelier et pourquoi pas un jour collaborer!
Judith dit
Merci Claudel pour ce gentil petit mot ! Bonne lecture mais attention à la procrastination… ^_-
Elise dit
C’est marrant, les coïncidences! Je suis justement allée à un atelier découverte avec Elodie Wéry pas plus tard que jeudi dernier! C’est une personne passionnée et passionnante, à l’enthousiasme contagieux.
Judith dit
Merci Elise pour ton petit commentaire. Et bonne continuation pour la mise en pratique de l’atelier d’Elodie.
Marie-Françoise dit
Quelle joie de redécouvrir Élodie par ici !
C’est après avoir participé à son atelier découverte que je me suis vraiment remise en route avec facilité, aisance, avec méthode aussi … avant je déplaçais les objets plutôt que de me positionner : je garde, je donne, je vends, je recycle …
Élodie nous éclaire vraiment sur notre profil, nous propose une méthode, des routines que rapidement j’ai adopté tant leur efficacité est « redoutable ».
Les nouveaux achats sont réfléchis ….
Élodie nous partage sa passion avec dynamisme et respect. Avec générosité aussi !! Avec elle tout paraît simple et oh surprise cela le devient en pratiquant !!
Ce 1er atelier est un véritable tremplin au mieux « habiter », au mieux-être; je ne peux que le recommander !
J’avance à mon rythme; ce n’est pas le raz de marée « Konmari » (je ne le souhaitais pas non plus) mais chaque jour je consacre un temps à alléger ce qui a été stocké (héritage, retour de kot ….) et tout ce qui rentre au quotidien (courrier, course …) est traité directement …
Une fois les filières de don, vente, recyclage mises en place, le rythme s’accélèrent et c’est avec plus d’aisance que je vais au bout du geste !
Pour tout cela, merci Élodie (j’espère que tu passeras par ici …. c’est un feed- back a un peu plus long terme ;-))
Un tout grand merci à toi Judith de soutenir mois par mois cette route vers la simplification. Je te reviendrai prochainement.
Belle poursuite à toutes les 2.
Judith dit
Merci Marie-Françoise pour ton chouette commentaire ! Je suis heureuse que tu poursuives toi aussi ta route vers plus de simplicité avec l’aide des ateliers d’Elodie. Bravo à toi !
Julie lit au lit dit
En effet, il faut aller au-delà de la documentation et passer à l’action. Et ça s’applique pour plusieurs domaines. Merci pour cette chouette entrevue!