
© kirillica – Fotolia.com
Voici un appel à témoins pour un documentaire de 52 minutes pour l’émission Zone Interdite sur M6. Ce documentaire sera consacré aux difficultés liées à la parentalité. L’objectif de ce sujet est de s’attaquer au mythe des “parents parfaits” et de présenter les structures existantes pour soutenir et accompagner les parents dans les moments difficiles.
Dans ce cadre, nous recherchons des mamans débordées, épuisées ou désemparées face à un enfant colérique. Si vous êtes concernée par cette situation ou toute autre difficulté parentale, et que vous souhaitez témoigner ou partager votre expérience, contactez Justine Lafon via mail j.lafon@teleparis.fr ou par téléphone au 06 21 41 00 44.
Merci d’avance !
Bonjour Judith,
Mon commentaire va sembler général, mais je dirais qu’être parent aujourd’hui (en passant je n’ai pas d’enfants, mais il y tout de même des parents autour de moi) n’est pas une tâche facile.
Les deux travaillent, garderie en bas âge alors que les enfants auraient besoin de leur mère ou de leur père (au lieu d’étrangers pour les élever), garde partagée des enfants ou absence de l’un des deux parents, stress de toute sorte vécu par les parents et qui se répercute sur les enfants (qui sont eux-mêmes stressés de subir une vie où ils ne sont pas pris en compte à cause justement du travail des deux), familles reconstituées alors que c’est déjà difficile parfois de vivre avec ses vrais frères et soeurs, etc.
Y a-t-il une solution? Revenir à l’époque où c’était les parents qui élevaient leurs enfants?
Malheureusement, je n’ai pas de solution.
Bonne journée!
Sco!
Bonjour Sco !
Oui, de nos jours, les parents sont très occupés à différentes tâches ou rôles à tenir. Etre femme, épouse et mère nous poussent parfois à oublier une de nos casquettes. Parfois, ce sont les enfants qui en pâtissent malheureusement.
Bonjour Judith,
J’ai eu la chance de pouvoir passer beaucoup de temps avec mes enfants et je n’ai pourtant pas toujours été capable de faire de ce temps un temps de qualité.
Je pense qu’un moyen pour diminuer les difficultés de nos enfants, c’est la possibilité, en tant que parents, de travailler sur nous-mêmes, nos propres conflits et nos difficultés à être parents. La présence n’est pas tout : encore faut-il qu’elle soit judicieuse et appropriée…
Je prends une seconde chance en réparant lors de leur adolescence ce que je ne leur ai pas donné dans leur petite enfance… On n’est pas parfait.
A bientôt !
Oui, tu as tout à fait raison Bernadette, il faut consacrer un temps de qualité à nos enfants. Il faut parfois laisser tomber une de nos activités pour se consacrer davantage aux enfants, pas longtemps parfois. Il vaut mieux leurs consacrer 10 minutes de qualité que 30 minutes en ayant la tête ailleurs. Mais ce n’est pas facile, je l’avoue !
Bon jour Judith,
Profondément malheureuse dans mon ménage, je n’ai pas profité de mes enfants car trop occupée à “mener une guerre de tranchées avec leur père”
Comme le dit Bernadette et j’ai beaucoup lu, et entendu, que ce n’est pas tant les heures que l’on passe avec les enfants que la qualité de ce temps passé avec eux.
Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité et c’est important de savoir cela pour toutes les mamans qui travaillent et culpabilisent pour ça
Bonjour Judith, je crois qu’être parent est une chose pas facile au quotidien. J’ai toujours vu ma mère se faire du soucis pour mes frères et moi et franchement, j’ai dit non merci, psychologiquement je ne fais pas le poids.
Quand je suis en cours particulier avec mes élèves, “ils sont miens” pour 1 heure ou deux, alors je m’occupe d’eux du mieux possible mais ensuite, le cours fini, je reprends ma liberté dont j’ai besoin pour me ressourcer.
zenie
Ah c’est chouette ça Zenie de profiter de tes élèves tout en les aidant à assimiler de la matière. Je suis sûre qu’ils doivent ressentir une certaine sécurité avec toi.
Chère Judith, C’est un sujet toujours d’actualité.
J’ai l’immense chance de voir grandir mes enfants, de les emmener à l’école chaque matins et d’aller les récupérer chaque après-midi ( pour les deux grands). Ils ne connaissent ni permanence ni garderie périscolaire. Tout leur temps libre est avec moi,et je les emmène a leurs activités extra scolaire. Je vis au rythme de ma petite dernière qui a 19 mois et qui n’a pas eu de place en crèche avant il y a 3 semaines…
Alors oui je suis présente pour mes enfants…et je ne peux m’empêcher de penser que je le suis parfois “trop”. Mes casquettes de femme et d’épouse sont presque inexistantes et mon couple en subit lourdement les conséquences.
Je suis satisfaite de ce mode de vie, car plus grands ils se souviendront de cela. Mais parfois mon corps, ma tête et mon mec me disent stooop! Je suis sans arrêt partagée et ne sais plus faire la part des choses…comme si mon disque dur interne avait été réinitialisé il y a 7 ans sur le mode Maman….
Mais j’ai aussi l’impression que c’est un dilemme a grande majorité féminin…et c’est dommage. Les papas se remettent ils en question? Est ce la femme qui fait le père ou l’homme qui fait la mère?
Je vous embrasse toutes …et tous je ne désespère pas
Bonjour,
Je m’appelle Juliette Louis et je suis journaliste pour France 2. A la rentrée prochaine, une nouvelle émission verra le jour. Elle sera présentée par Faustine Bollaert (la sympathique animatrice du Meilleur Pâtissier sur M6). Comme ses prédécesseurs (« Toute une histoire » et « Mille et une vies », la nouvelle émission de Faustine aura pour but de s’intéresser à des questions de société à travers des témoignages…
Nous nous intéressons actuellement au thème de la « charge mentale » qu’une dessinatrice a décidé de mettre en lumière à travers une bande dessinée partagée des milliers de fois sur Internet. Vous semblez être concernée par le sujet…. Est-ce que vous accepteriez que l’on discute un peu de votre histoire ?
Belle journée à vous,
Juliette Louis