
Cet article invité a été rédigé par Anne-Lise Andrieu. Anne-Lise est infirmière en pédopsychiatrie depuis janvier 2005. Elle a donc plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement et le soutien de parents et enfants. Elle est aussi maman d’un petit garçon de presque 18 mois et a hérité de son mari de deux beaux-enfants de 7 et 10 ans…
Après cette petite présentation, je lui laisse la place… Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires !
Tôt dans la vie de votre enfant, vous vous rendez compte que la place que prennent ses affaires ne cesse d’augmenter dans votre maison, tout s’accumule. La plupart d’entre nous finissons par avoir des chambres d’enfant et/ou des sous-sols remplis de jouets, dont la plupart n’ont pas été touchés au cours des six derniers mois.
Entre les jouets, les gadgets électroniques, les vêtements, et “autres trucs”, nos enfants collectionnent de plus en plus de «choses».
Deux problèmes évidents émergent de cette habitude de stocker et stocker et stocker toujours plus.
Problème 1 : La plupart des enfants se concentrent sur l’obtention… et ont peu d’intérêt pour le don.
Bien sûr, ce n’est pas vrai pour tous les enfants. Il y a beaucoup d’enfants qui sont activement impliqués dans le don. Mais la plupart de ces enfants le font, parce que leurs parents ont modélisé ce principe, ou parce que les parents soutiennent une association plus particulièrement.
Cependant, le plus souvent, nos enfants sont “preneurs”. Ils veulent de plus en plus de choses, et nos maisons le reflètent bien !
Il est important de garder à l’esprit que la joie de donner est une compétence qui se développe et s’entretient. Des études ont montré que les parents qui commencent tôt à favoriser cette capacité chez leurs enfants, ont tendance à élever des enfants qui sont en mesure de prendre plaisir à donner et à partager. Plus nous favorisons cette aptitude lorsque nos enfants sont jeunes, plus cela devient une habitude de vie pour eux.
Problème 2 : Les jouets s’amassent… et perdent toute valeur.
Si vous regardez ce qui se passe à Noël, pour la plupart d’entre nous, nous voyons nos enfants recevoir des dizaines et des dizaines de cadeaux, et les “anciens” jeux n’intéressent plus nos enfants.
Pouvez-vous imaginer que c’est ce qui se passera tant que votre enfant grandira ? D’ailleurs, très probablement, vous constatez déjà la conséquence de cela chez vous.
Il n’y a plus de place pour ranger les nouveaux jeux et les anciens sont stocker dans un coin et prennent beaucoup de place inutilement.
Tout aussi important, ces “anciens” jouets ne sont plus utilisés. Quel gaspillage, non ? vous serez donc d’accord que nous pouvons trouver une meilleure solution que de stocker des choses n’ayant plus d’intérêt pour vos enfants et qui ne sont donc plus utilisées chez vous.
Voici une solution simple :
Quand quelque chose de nouveau entre dans la maison… quelque chose d’ancien en sort.
J’ai appris cela chez une amie il y a quelques années. Ils avaient établi une règle : pas d’encombrement ! Cette règle était très simple, et non seulement ils vivaient dans une maison sans désordre, mais en plus ils nourrissaient, chez leurs enfants, l’habitude de donner qui s’est transformée en attitude (comportement naturel).
Au cours des années, après réflexion j’ai modifié un peu cette règle pour l’adapter aux bénéfices des enfants afin de développer leur aptitude de générosité et de gratitude.
Voici la méthode que je vous propose :
1. Après l’âge de trois ans, lorsque votre enfant vous demande un nouveau jouet ou gadget, ayez une conversation avec lui / elle afin qu’il choisisse “un ancien jouet” dont il ne se sert plus et qu’il va donner pour des enfants qui ont besoin de jouets. Votre enfant doit sélectionner quelque chose de spécifique.
2. À Noël et aux anniversaires, et tout autre moment où des cadeaux sont reçus par vos enfants, prenez le temps de leur faire se rendre compte des jouets dont ils ne se servent plus, puis demandez-leur d’en sélectionner autant qu’ils en ont reçus pour les donner.
3. Les jouets choisis ne doivent pas être indésirables. Incitez votre enfant à lui trouver de la valeur et de l’utilité pour quelqu’un d’autre.
4. Autant que possible, faites participer vos enfants au processus de don en leur permettant d’aider à l’emballage et à la livraison du don. C’est un grand moment rempli d’émotion à partager ensemble.
Que pensez-vous de la beauté et de l’efficacité de cette méthode ? Ne supprime t’elle pas l’accumulation de choses inutiles dans la chambre de vos enfants tout en nourrissant l’habitude de donner ?
Peut-être plus important encore, vos enfants grandissent alors dans un monde où la bienveillance a toute sa place… où ils sont libres de donner ouvertement et sans contrainte émotionnelle.
C’est une merveilleuse expérience et elle est ouverte aux enfants comme aux adultes.
Je vous encourage à adopter quelque chose dans cet esprit. Explorez, trouver votre version de ce qui nourrit les valeurs que vous souhaitez induire chez vos enfants.
Partagez avec nous dans les commentaires vos trucs et astuces pour développer l’esprit de générosité chez vos enfants…
Génial comme idée de faire sortir autant de jouets qu’il en entre à la maison… C’est vrai qu’on se laisse vite déborder !
Très bonne suggestion aussi de faire don de ces jouets.
On peut aussi les revendre en braderie (nous sommes des aficionados :-)). Les enfants sont d’autant plus enclins à se séparer de leurs anciens jouets qu’ils se font quelques menues monnaies d’argent de poche et passent une chouette journée avec leur parents (en règle général)!
C’est très beau cette éducation bravo. Je suis certain que ça change beaucoup de choses une fois à l’âge adulte.
Bonjour, si vous avez des questions ou besoin de précisions n’hésitez pas, j’essayerai d’y répondre au mieux.
Comme l’idée de Camille et Olivier, les vôtres sont les bienvenues
@ bientôt, Anne-lise
Ca c’est une chouette idée. J’aime beaucoup cette philosophie !
Je partage de suite l’article à ma femme !
Bonjour Michael,
Merci pour ton enthousiasme
Qu’en a pensé ta femme ?
Bonjour !
Super idée !
Nous avons aussi pour habitude de faire tourner les jouets ou livres dans la maison. Les enfants adorent redécouvrir des jeux qu’ils avaient délaissé. Donc deux à trois fois par an un échange avec ce qui est rangé au grenier ou à la cave n’est pas mal n’ont plus. Dans les plus grandes fratries cela fonctionne très bien.
Bien sur qu’en suite il faut aussi donner ailleurs, j’aime beaucoup l’idée d’associer l’enfant à cette démarche.
@bientôt Sinje
Bonjour Sinje
Merci pour le partage de votre expérience
Et quand vous ressortez les jouets, les plus grand(e)s les prêtent ou donnent facilement à leur frères et sœurs plus petit(e)s ? Là aussi il y a matière à aider l’enfant à développer son sens du partage et de la générosité
@ bientôt
Bonsoir,
Je viens de parcourir votre blog !
C’est exactement le type de blog que je recherchais !
J’adore !!
Bravo !!
Nous connaissons cette manière de voir les choses, d’ailleurs cela ne se limite pas qu’aux jouets mais à tout ce que l’on peut acheter. Il n’y a pas que les enfants qui encombrent la maison.
Par contre nous ne l’appliquons pas assez, on fait du tri, mais comme les enfants ne sont pas forcément coopératifs à “alléger” leur chambre, ça crise… pas assez de “bons mots ” je suppose, des efforts à faire en ce sens
Merci pour cet article
Non c’est vrai, il n’y a pas que les enfants qui encombrent la maison ! lol
Merci Franck, vous verrez avec cette solution les enfants sont plus coopératifs bien que c’est comme pour tout, il y a des fois où ils seront plus motivés qu’à d’autres !
Dans ce cas là, il ne faut pas insister et re-tenter quelques jours plus tard.
merci pour ce beau texte.
Ici ont le fait pour les vêtements en prêtant les trop petits aux copines.
Pour les jeux je vais en parler au papa en vu de l’anniversaire!! et si on désencombre suffisamment on pourra mettre en place la rotation de jouet.
Merci pour cet article